Aujourd’hui, Saad Gaya et Zakaria Amara ont reçu leur peine pour avoir participé à une activité d’un groupe terroriste « avec l’intention de causer l’explosion d’une substance explosive, qui est susceptible de causer des lésions corporelles graves ou la mort à des personnes, ou de causer des dommages graves à la propriété ».
La GRC respecte le processus et les décisions judiciaires. La sentence fait suite à une enquête longue et complexe qui a nécessité la participation de plusieurs organismes au pays et à l’étranger. La GRC souhaite remercier les enquêteurs, l’équipe de la poursuite et toutes les personnes qui ont travaillé sur le cas.
La voie la plus sûre pour obtenir des condamnations est de procéder à une enquête criminelle approfondie, qui tire parti des changements positifs effectués par la GRC à la suite de l’enquête Arar, et de s’assurer d’une collaboration efficace et opportune avec nos partenaires du renseignement et de l’application de loi.
Cet heureux aboutissement montre que intervenir adéquatement contre le terrorisme, il faut pouvoir compter sur un bon renseignement, l’application intégrée de la loi et des poursuites efficaces. Cependant, le cas met également en évidence que le Canada n’est pas à l’abri du terrorisme. L’étendu des préparatifs et l’énormité des attaques prévues dans ce cas donnent froid dans le dos.
Soyez assurés que la GRC et ses partenaires de l’application de la loi et du renseignement continueront de faire preuve de diligence en enquêtant le plus à fond possible sur toutes les menaces à la sécurité nationale du Canada.
Gilles Michaud
Commissaire adjoint, Renseignements criminels et sécurité nationale