Un projet qui permettra à l’Annapolis Royal Historic Gardens Society d’améliorer les Jardins sera bientôt en cours, et ce, grâce au Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une initiative du gouvernement du Canada qui met l’accent sur le renforcement de la capacité économique dans les collectivités rurales.
Greg Kerr, député fédéral de West Nova, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, un investissement de 38 760 dollars du gouvernement du Canada visant à soutenir une série de réparations et d’améliorations aux Jardins historiques d’Annapolis.
« Les projets tels que celui-ci misent sur les riches atouts historiques et culturels de la région et contribuent au dynamisme économique, social et culturel des collectivités de l’Atlantique, de dire le député Kerr. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets qui non seulement contribuent au tissu culturel de la Nouvelle- Écosse et de la vallée de l’Annapolis, mais aussi à la vitalité économique de la région. »
Ce projet aidera la Society à renforcer ses infrastructures. Plusieurs bâtiments historiques et infrastructures connexes seront réparés et rénovés, notamment deux bâtiments qui remontent à la période allant du début au milieu du XIXe siècle, la Maison acadienne, une habitation reconstruite de 1671, ainsi que le bâtiment d’entrée des Jardins. Les réparations et améliorations prévues dans le cadre du projet accroîtront l’efficacité énergétique et la durabilité grâce, entre autres, à l’ajout d’isolant au grenier, l’étanchéisation des fuites d’air et du toit ainsi que le remplacement des fenêtres.
L’Annapolis Royal Historic Gardens Society est un organisme de bienfaisance enregistré à but non lucratif dirigé par un conseil de direction bénévole. La Society possède et exploite les Jardins historiques, qui ont ouvert leurs portes en 1981. Les Jardins présentent des méthodes de jardinage, des concepts et de l’équipement retraçant plus de 400 ans d’histoire locale. Il s’agit d’une attraction de calibre mondial qui reçoit à Annapolis Royal des touristes et des passionnés de jardins de partout dans le monde.
Le gouvernement provincial, par l’entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle- Écosse, investit 1 000 dollars supplémentaires dans le projet.
« Le gouvernement provincial est ravi de fournir une aide financière aux projets qui encouragent la préservation des propriétés patrimoniales, de déclarer Percy Paris, ministre du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine. Notre riche patrimoine est une ressource unique qui contribue à la qualité de vie des collectivités de toute la Nouvelle- Écosse. »
« Cette annonce de financement est une excellente nouvelle pour les Jardins et les collectivités de toute la région de l’Annapolis, de souligner Keith Crysler, président de l’Annapolis Royal Historic Gardens Society. Avec l’appui de nos partenaires du fédéral et du provincial, nous garantissons la préservation de la riche histoire et de la riche culture de cette région de la Nouvelle-Écosse. »
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
Greg Kerr, député fédéral de West Nova a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Keith Ashfield, ministre de l’APECA, un investissement de 38 760 dollars visant à aider l’Annapolis Royal Historic Gardens Society à réparer et à améliorer les infrastructures des réputés Jardins, comprenant des bâtiments datant du XIXe siècle. Le financement provident du Fonds des collectivités innovatrices (FCI) de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, une initiative du gouvernement du Canada qui met l’accent sur les investissements qui se traduisent par la création d’emplois à long terme et le renforcement de l’activité économique dans les collectivités rurales.
-30-
Denise Arsenault
Agente principale des communications
Agence de promotion économique du Canada atlantique
902-426-8292 / 902-456-3066 (cellulaire)
Courriel : Denise.arsenault@acoa-apeca.gc.ca