Le 11 janvier 2010
BEIJING, CHINE – L'honorable Gail Shea, ministre des Pêches et des Océans, a entamé aujourd'hui une visite de deux jours en République populaire de Chine. Il s'agit de la première visite d'un ministre canadien dans ce pays en 2010, qui fait suite à la visite du premier ministre Stephen Harper au début de décembre dernier, visant à améliorer et à accroître la relation constructive qu'entretiennent le Canada et la Chine.
La ministre Shea rencontrera des hauts fonctionnaires du bureau national des océans, de l'administration des océans et du service des pêches du ministère de l'Agriculture de Chine. Les discussions porteront sur des enjeux d'intérêt commun dans le domaine des pêches internationales et de la gestion des océans. La ministre rencontrera également des distributeurs de poissons et de fruits de mer canadiens en Chine, et visitera des installations locales pour en apprendre davantage sur les activités de pêche de ce pays.
« Notre gouvernement est fier de son industrie du poisson et des fruits de mer, de l'industrie du phoque canadien et de leurs produits, et poursuivra ses efforts pour développer de nouveaux marchés chez nous et à l'étranger, a dit la ministre Shea. Je suis heureuse de visiter la Chine pour promouvoir l'industrie canadienne de la pêche et du phoque et encourager une collaboration plus étroite sur des enjeux d'intérêt commun, a déclaré la ministre. En améliorant les pratiques de pêche durables et la recherche scientifique, et en faisant la promotion du commerce de poissons et de fruits de mer, nous pouvons créer un plus grand nombre de débouchés économiques pour les industries canadiennes et chinoises. »
La ministre Shea profitera également de sa visite en Chine pour promouvoir la durabilité et la qualité des produits du phoque canadiens, et faire valoir qu'ils sont le résultat d'une activité non cruelle. Elle rencontrera aussi des membres de l'industrie canadienne du phoque qui participeront au 36e Salon des produits de cuir et de fourrure de Chine.
« Les chasseurs de phoque, les entreprises de transformation, les artisans et les Inuits offrent des produits de qualité, qui sont parmi les meilleurs au monde, et nous savons que la Chine constitue un marché potentiel important, a déclaré la ministre Shea. Pour le Canada, l'industrie du phoque ne se limite pas à la fourrure. Le commerce d'autres produits du phoque, comme l'huile et la viande, occupe une part de plus en plus importante de cette industrie qui génère des millions de dollars. »
Le Salon des produits de cuir et de fourrure de Chine représente une excellente occasion pour l'industrie du phoque de promouvoir ses produits et les nombreux autres produits à valeur ajoutée provenant du phoque. Le Canada encourage fortement l'industrie à continuer de trouver de nouvelles façons d'exploiter au maximum les animaux récoltés chaque année.
La Chine est le deuxième partenaire commercial en importance du Canada et le plus grand consommateur de poissons et de fruits de mer au monde. Elle présente donc un important marché potentiel pour les produits canadiens.
Le gouvernement du Canada encourage et appuie le développement de nouveaux marchés pour les poissons et les fruits de mer canadiens, ainsi que pour les produits du phoque, chez lui et à l'étranger. Nos succès en ce sens nous permettront de créer des débouchés économiques pour nos industries et nos collectivités côtières.
- 30 -
La ministre Shea répondra aux questions des médias canadiens le 12 janvier 2010, de 8 h 30 à 9 h 30, heure normale de l'Est. Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec :
Pour plus d'information:
Nancy Bishay
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Pêches et Océans Canada
613-992-3474