À l'attention des agents des affectations et des journalistes en santé, en recherche et en sciences
Pour diffusion immédiate - 2010-02
OTTAWA (20 janvier 2010) - Le Super Bowl est l'un des événements sportifs les plus populaires en Amérique du Nord. L'industrie du sport a des répercussions importantes sur l'économie puisqu'elle règle la vie de millions d'amateurs de sport et de paris sportifs. Cet engouement pour le sport a cependant des côtés négatifs.
Plusieurs experts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont à votre disposition pour parler de différents aspects liés aux problèmes de santé entourant l'abus d'alcool et la dépendance au jeu, de même qu'aux troubles musculosquelettiques et neurologiques.
De meilleurs casques pour des impacts plus forts : mise au point de nouveaux casques de football pour protéger les joueurs contre les lésions médullaires et cervicales
Dr Peter Alec Cripton, chercheur financé par les IRSC participant à un échange à l'Université de Berne en Suisse
Aider les athlètes à retourner à la compétition : avancées dans le monde de la réparation du genou et du remplacement des articulations
Dr Cyril Frank, ancien directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC (Calgary)
Un meilleur contact avec les malades : améliorer le rétablissement des athlètes grâce à une meilleure attitude de la part des praticiens en santé et à la sensibilisation des athlètes
Hayley Catherine Russell, étudiante diplômée financée par les IRSC à l'Université Wilfred Laurier (Waterloo)
Quelles sont les répercussions à long terme des commotions d'origine sportive subies pendant l'enfance?
Dre Maryse Lassonde, chercheuse financée par les IRSC au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l'Hôpital Sainte-Justine, Université de Montréal (Montréal)
Technologie de reconstruction : avancées de la recherche multidisciplinaire en réparation des lésions médullaires
Dr Michael Fehlings, chercheur financé par les IRSC à l'Institut de recherche Toronto Western (Toronto)
Savoir quand s'arrêter : abus d'alcool et jeu pathologique chez les étudiants de premier cycle au Canada
Dre Sylvia Kairouz, chercheuse financée par les IRSC à l'Université Concordia (Montréal)
- 30 -
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 000 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Pour une entrevue, veuillez communiquer avec :
David Coulombe
Spécialiste des médias des IRSC
Bureau : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
Télécopieur : 613-954-6653
Courriel : relationsaveclesmedias@irsc-cihr.gc.ca