le 16 janvier 2010
[Le discours prononcé fait foi]
Je tiens d`abord à exprimer mes profondes condoléances aux familles de certains Canadiens, en particulier à celles de Guillaume Siemienski et d’Hélène Rivard qui, ces jours derniers, ont perdu un être cher. Mais aussi à celles qui attendent dans l’angoisse des nouvelles des leurs.
Comme vient de l’affirmer le ministre Cannon, Haïtiens, vous bénéficiez du soutien de l’ensemble du gouvernement en cette période difficile, et nous faisons tout en notre pouvoir pour alléger certaines des souffrances et des bouleversements dont vous êtes victimes depuis peu.
Le gouvernement est bien conscient des défis qui s’accumulent devant ceux qui dispensent l’aide internationale en Haïti. Ces défis que tente de relever le ministère de la Défense nationale, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, l’ACDI, la Sécurité publique et d’autres ministères et organismes canadiens, de même que des pays alliés.
L’apport canadien de cette semaine en personnel et en équipement en faveur d’Haïti contribuera pour beaucoup aux efforts internationaux de stabilisation. Je suis heureux de vos informer que près de 200 militaires canadiens ont été déployés dans ce pays. Mon ministère s’est même mis en rapport avec plus d’une vingtaine de militaires canadiens parlant créole qui pourront être affectés en Haïti, s’il y a lieu.
Hier, trois vols sont partis de la 8e Escadrille Trenton en direction de Port-au-Prince, emportant de l’équipement jugé indispensable pour y accroître les opérations des Forces canadiennes, notamment des VUS blindés qu’on appelle couramment G-Wagon.
La semaine dernière, les Forces canadiennes ont aéroporté jusqu’à Haïti plus de 100 tonnes de matériel et de fournitures, entre autres 65 000 livres d’eau et de rations alimentaires et 46 000 livres de fournitures médicales.
Ont également été transportés d’autres fournitures médicales ou logistiques, des véhicules, du matériel de communication ainsi que des aliments essentiels et de l’eau – autant d’éléments nécessaires pour apporter du réconfort dans cette situation décourageante.
Aujourd’hui même, deux appareils C17 emporteront du matériel et 30 militaires de plus vers Port-au-Prince, ce qui portera à environ 230 personnes le contingent total des Forces canadiennes.
En revenant au Canada, des appareils des Forces canadiennes ramènent certains de nos concitoyens dans notre pays. Aujourd’hui encore, un C17 ramènera à Montréal quelque 200 évacués, ce qui portera à plus de 400 le nombre de Canadiens qui auront été évacués. Un autre C17 partira de Port-au-Prince ce soir.
Dans nos opérations à Haïti, nous continuons à nous heurter à un problème de mobilité. L’infrastructure dans la région de cette capitale ayant été lourdement endommagée, les déplacements par la route sont difficiles. C’est pourquoi quatre hélicoptères Griffon partiront pour Haïti en ce jour. Ils y parviendront dans trois ou quatre jours. Au total, les Forces canadiennes affecteront à l’opération HESTIA sept appareils de ce type.
Ces Griffons permettront à nos forces armées non seulement de transporter du personnel et des approvisionnements aux moments et aux endroits voulus en Haïti, mais aussi d’effectuer la reconnaissance indispensable pour porter secours aux plus nécessiteux.
Sur le terrain, des éléments de l’Équipe d'intervention en cas de catastrophe (l’EICC) sont déjà à pied d’œuvre. Des membres des FC chargés de défense ou de sécurité escortent des gens et assurent de la protection rapprochée, mais aussi accueillent du personnel à l’aéroport et déchargent des aéronefs.
À notre ambassade, du personnel médical des FC traite des Canadiens blessés. Pour soigner des Haïtiens, leur équipe médicale a mis en place un hôpital de campagne multinational dans le cadre des secours internationaux.
Des membres du Génie évaluent la solidité de l’infrastructure haïtienne et viennent en aide aux habitants de ce pays.
Des techniciens de recherche et sauvetage ainsi que des pompiers des FC recherchent activement des personnes manquantes.
En ce moment, nos hélicoptères Griffon effectuent des missions de reconnaissance terrestre dans la région de la capitale.
Les NCSM Halifax et Athabaskan longent la Côte Atlantique avec près de 500 marins à leur bord. Leur arrivée sur la côte haïtienne est prévue pour lundi.
Mais ne nous y trompons pas : un immense défi se pose aux Forces canadiennes! Elles entreprennent une opération complexe qui nécessitera une organisation et un appui d’une ampleur extraordinaire. Nos militaires devront faire preuve d’un leadership indéfectible pour coordonner les opérations sur le terrain.
C’est pourquoi je suis heureux d’annoncer l‘arrivée aujourd’hui en Haïti du Brigadier-général Guy Laroche pour commander la Force opérationnelle interarmées en Haïti. Issu du Royal 22e Régiment, le Brigadier-général bénéficie d’une expérience internationale acquise à Chypre et en Bosnie-Herzégovine, en plus d’avoir commandé les Forces canadiennes en Afghanistan.
J’ai toute confiance en ses qualités de chef.
Nos militaires, hommes et femmes, sont bien entraînés, bien équipés et bien dirigés.
Je suis convaincu que leur présence améliorera de façon marquée le sort des Haïtiens, qu’ils feront une contribution exceptionnelle aux secours internationaux et continueront de faire la fierté du Canada.
Je vous remercie de votre attention et de votre patience.