11 février 2010
Victoria (Colombie-Britannique)
À l’invitation du premier ministre de la Colombie-Britannique Gordon Campbell, le Premier ministre Stephen Harper s’est adressé aujourd’hui à l’Assemblée législative de la province. Il est le premier Premier ministre canadien à le faire.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné l’importance de la Colombie-Britannique au sein du Canada et a rendu hommage à la province pour la beauté de ses paysages, son énergie débordante et ses nombreuses possibilités qui continuent d’attirer des gens, parmi les meilleurs et les plus brillants, du Canada et du monde entier. C’est son talent et ses capacités qui ont mérité à la province l’honneur d’être l’hôte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010.
« Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 seront la manifestation sportive internationale la plus ambitieuse jamais tenue en sol canadien, a déclaré le Premier ministre. Au nom du gouvernement du Canada – en fait, au nom de tous les Canadiens et Canadiennes – je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont été associés à l’organisation des Jeux et qui les ont appuyés. Ils ont fait un travail remarquable. »
Le Premier ministre a noté que le gouvernement du Canada avait offert un soutien intégral pour l’organisation des Jeux, notamment en ce qui a trait à l’aménagement des sites, aux programmes culturels et au fonds du legs qui vise à payer les coûts permanents de la programmation et des installations sportives.
Dans son allocution, le Premier ministre a aussi attiré l’attention sur les forces économiques du Canada et de la Colombie-Britannique, de même que sur la mobilisation exceptionnelle des Canadiens et des Canadiennes en temps de difficultés économiques. De plus, il a rappelé que la prochaine année s’annonce très captivante pour le Canada qui accueillera, en plus des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver, les réunions du G8 et G20 en juin, ainsi que Sa Majesté la reine qui effectuera une visite royale.
« Nous savons qu’aucun idéal ne peut être atteint sans sacrifice. Demandez-le à l’un des Olympiens qui porte la feuille d’érable. Mais nous devons aussi nous rappeler que la feuille d’érable ne symbolise pas seulement les athlètes qui la portent, mais aussi le pays que nous aimons, a déclaré le Premier ministre. Vancouver et Whistler seront certes le théâtre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010, mais ces Jeux seront les Jeux de tout le Canada. Et tout le Canada sera là pour encourager nos athlètes. »