Le 22 février 2010
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR – Sept personnes ont récemment été reconnues coupables d'infractions en matière de pêche au saumon de l'Atlantique à la suite d'enquêtes menées par le ministère des Pêches et des Océans (MPO).
- Le 3 décembre 2009, devant la cour provinciale de Gander, Hayward Vivian de Hare Bay a été reconnu coupable d'avoir pêché le saumon de l'Atlantique durant une période de fermeture de la pêche et d'être en possession de saumons non étiquetés. Le 23 juillet 2009, des gardes-pêche de du MPO du détachement de Clarenville ont inspecté un bateau appartenant à M. Vivian et y ont constaté l'infraction. Il a écopé d'une amende de 4 000 $, montant qui sera affecté à la conservation et à la protection du saumon de l'Atlantique. Sa prise a été confisquée par la cour. De plus, il est interdit à M. Vivian de naviguer dans les eaux intérieures et les eaux côtières pour une période de cinq ans et il a été condamné à 14 jours d'emprisonnement.
- Le 3 décembre 2009, devant la cour provinciale de Gander, Eric Oram de Dover a été reconnu coupable d'avoir pêché le saumon de l'Atlantique durant une période de fermeture de la pêche et d'être en possession de saumons non étiquetés. Le 23 juin 2009, des gardes-pêche du MPO du détachement de Clarenville faisaient de la surveillance dans le secteur de Dover et ils ont constaté l'infraction. Il a écopé d'une amende de 3 500 $ dont une partie (2 000 $) sera affectée à la conservation et à la protection du saumon de l'Atlantique. De plus, il est interdit à M. Oram de pêcher dans les eaux intérieures et les eaux côtières pour une période de deux ans. Sa prise et ses engins de pêche ont été confisqués par la cour.
- Le 3 décembre 2009, devant la cour provinciale de Gander, Danny Goulding de Gambo a été reconnu coupable d'avoir pêché le saumon de l'Atlantique à la turlutte dans les eaux intérieures et d'être en possession de saumons non étiquetés. Le 17 juillet 2009, des gardes-pêche du MPO du détachement de Clarenville ont surpris M. Goulding dans la rivière NorthWest – une rivière à saumon réglementée – en train de pêcher le saumon de l'Atlantique à la turlutte et de le garder. M. Goulding a écopé d'une amende de 2 000 $. De ce montant, 1 000 $ seront affectés à la conservation et à la protection du saumon de l'Atlantique. Sa prise a été confisquée par la cour.
- Le 9 décembre 2009, devant la cour provinciale de Clarenville, Henry Martin de Little Heart's Ease a été reconnu coupable d'avoir eu en sa possession des saumons de l'Atlantique étiquetés d'une manière inappropriée, d'avoir casaqué un saumon de l'Atlantique et d'avoir gardé un saumon de l'Atlantique de taille non réglementaire. Le 7 juillet 2009, des gardes-pêche du MPO du détachement de Marystown effectuaient une patrouille de routine et ils ont surpris M. Martin en train d'attraper illégalement un saumon de l'Atlantique et de le mettre dans un sac sans lui avoir attaché une étiquette. Il a écopé d'une amende de 1 500 $ et sa prise, sa canne à pêche et son moulinet ont été confisqués par la cour.
- Le 28 octobre 2009, devant la cour provinciale de baie d'Espoir, Wayne Coombs de Marystown a été reconnu coupable d'avoir eu en sa possession des saumons de l'Atlantique non étiquetés; il a écopé d'une amende de 500 $ et sa prise, sa canne à pêche et son moulinet ont été confisqués par la cour. Le 13 juillet 2009, tandis qu'ils patrouillaient dans le ruisseau Northwest, dans la baie d'Espoir, des gardes-pêche du MPO du détachement d'Harbour Breton ont mené une inspection et ils ont constaté l'infraction.
- Le 28 octobre 2009, devant la cour provinciale de baie d'Espoir, Kenneth Drew de Conne River a été reconnu coupable d'avoir en sa possession des saumons de l'Atlantique non étiquetés. M. Drew a écopé d'une amende de 500 $ et sa prise, sa canne à pêche et son moulinet ont été confisqués par la cour.
- Le 2 décembre 2009, devant la cour provinciale de Grand Bank, Alester Pike de Labrador City a été reconnu coupable d'avoir fait une fausse déclaration à un garde-pêche. Le 28 juin 2009, des gardes-pêche du MPO du détachement de Marystown effectuaient une inspection de routine et ont surpris M. Pike en possession d'un saumon de l'Atlantique après avoir dit aux gardes-pêche qu'il n'avait pris aucun saumon ce jour-là. Il a par la suite écopé d'une amende de 500 $ et sa prise, un saumon de l'Atlantique, a été confisquée par la cour.
Pêches et Océans Canada s'est engagé à conserver et à protéger les ressources halieutiques à Terre-Neuve-et-Labrador. Quiconque souhaite signaler des activités de pêche suspectes peut communiquer avec le bureau du MPO le plus proche ou téléphoner à Crime Stoppers (Échec au crime) au 1-800-222-8477.
– 30 –
Pour plus d'information:
Renseignements
Sam Whiffen, Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7631
NR-NL-10-05F