No H023/010
À publier - le 23 février 2010
OTTAWA —Transports Canada a terminé ses essais de pneus sur des véhicules multifonctionnels. Ces essais visaient à déterminer quelle était la configuration de pneus la plus sécuritaire pour la conduite de ces véhicules sur les routes en hiver.
Les résultats confirment la position de longue date de Transports Canada, à savoir que l’utilisation de seuls pneus d’hiver améliore la stabilité, la directibilité et le freinage du véhicule dans des conditions hivernales.
On a analysé quel comportement le véhicule multifonctionnel avait lorsqu’il était chaussé de quatre pneus d’hiver à l’arrière et de deux pneus toutes saisons à l’avant, puis on a repris l’analyse après l’avoir chaussé de seuls pneus d’hiver. Les essais révèlent des différences en ce qui concerne la distance de freinage, la conduite dans les virages et le comportement de base.
D’après les résultats des essais, il faut neuf mètres de moins au véhicule équipé de seuls pneus d’hiver pour s’immobiliser. Le véhicule a conservé sa tenue de route pendant les essais de virage et les essais de slalom à basse et haute vitesse. Par comparaison, le véhicule chaussé de pneus toutes saisons à l’avant a échoué aux épreuves de slalom. Les vidéoclips de ces essais sont affichés à l’adresse suivante : www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/vehiculessecuritaires-autobusfourgonnettes-essais-des-pneus-hiver-1034.htm.
Bien que la réglementation de l’utilisation des pneus relève des provinces, Transports Canada maintient que durant la saison hivernale, il est nécessaire de ne chausser son véhicule que de pneus d’hiver qui arborent le pictogramme représentant une montagne et un flocon de neige.
- 30 -
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d’autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.