(Nº 85 - Le 26 février 2010 - 18 h 15 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à propos de la dernière sortie contre Israël du président de l’Iran, M. Mahmoud Ahmadinedjad :
« Le Canada condamne énergiquement les propos anti-israéliens qu’a tenus le président de l’Iran le 25 février 2010. Ses menaces répétées contre Israël et le peuple juif sont déplorables et dépassent les bornes de conduite acceptables auxquelles on est en droit de s’attendre de la part du dirigeant d’un État membre des Nations Unies. Les opinions odieuses qu’il défend nuisent en outre aux efforts de réconciliation entre Israéliens et Palestiniens.
« Ces propos avivent les préoccupations de la communauté internationale au sujet de la menace que l’Iran fait peser sur la paix et la sécurité internationales. Le Canada entend continuer de dénoncer tous ceux qui nient le droit à l’existence d’Israël et qui menacent le peuple juif. Nous allons continuer de nous élever contre ces discours inacceptables et menaçants.
«Le gouvernement du Canada est en outre gravement préoccupé par les mesures prises par le régime iranien pour réprimer la démocratie, par son mépris flagrant des droits de la personne, son non-respect continu de ses obligations au chapitre du nucléaire et par son comportement irresponsable, qui menace la stabilité de la région et de la planète toute entière. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874