No H019/10
À publier - le 18 février 2010
WAWEIG, NOUVEAU-BRUNSWICK — Le ministre des Pêches du Nouveau-Brunswick, Rick Doucet, et le député fédéral de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, Greg Thompson, ont rendu publics aujourd’hui les détails de 11 contrats adjugés pour des travaux de défrichage en vue de l’aménagement d’un nouveau corridor routier. Ces travaux seront effectués en prévision de la construction d’une nouvelle route à quatre voies entre Waweig et Lepreau dans le cadre du projet de porte d’entrée de la Route 1.
« Cet investissement de 900 000 $ illustre l’engagement du gouvernement du Nouveau-Brunswick envers le Pacte pour le changement, qui prévoit le parachèvement de l’élargissement à quatre voies de la Route 1 », a indiqué M. Doucet, au nom du ministre des Transports du Nouveau-Brunswick, Denis Landry. « Nous investissons dans les ressources humaines et les municipalités tout en créant des emplois qui stimulent l’économie et qui permettent de mettre en place de nouvelles infrastructures destinées à assurer l’autonomie du Nouveau-Brunswick. »
« Le projet de porte d’entrée de la Route 1 est un bon exemple de ce que fait notre gouvernement pour faire rouler l’économie, créer de nouveaux emplois et accroître la sécurité », a dit M. Thompson. « Nous sommes fiers d’appuyer cet important projet, un projet qui stimulera le commerce et qui facilitera l’écoulement de la circulation entre St. Stephen, au Nouveau-Brunswick, et Calais, dans l’État du Maine, là où se trouve le principal passage frontalier du Nouveau-Brunswick à la frontière canado-américaine. »
Des travaux de défrichage sur 40 kilomètres sont en cours en prévision de travaux de construction :
- entre le chemin Murray et la rivière Letang;
- entre la région de Pennfield et Lepreau;
- au raccordement du chemin Mealy.
Les automobilistes doivent prêter attention au mouvement de la faune le long de la route en raison des travaux de défrichage, plus particulièrement aux déplacements des chevreuils.
Dans le cadre du projet de porte d’entrée de la Route 1, un promoteur-exploitant sera retenu pour construire 55 kilomètres de route à quatre voies entre Waweig et Lepreau, ainsi que pour installer une clôture de protection de la faune sur 104 kilomètres linéaires des deux côtés de la Route 1 dans le cadre du programme provincial de gestion de la faune. Pendant ce temps, d’autres améliorations sont prévues sur le corridor de la Route 1. Tous les travaux de construction devraient être terminés le 31 juillet 2013.
En outre, le promoteur-exploitant sera responsable de l’exploitation, de l’entretien et de la remise en état de 235 kilomètres de la Route 1 entre St. Stephen et River Glade à compter de l’été 2011, et ce, sur une période de 30 ans.
Le projet de porte d’entrée de la Route 1 sera financé par les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada. D’autres renseignements sur ce projet sont disponibles à l’adresse www.gnb.ca/0113/index-f.asp.
Pour consulter la liste des contrats qui ont été adjugés ainsi que pour connaître la valeur de chaque projet, consultez le document d’information ci-joint.
–30–
Personnes–ressources :
James Kusie
Directeur de la Gestion des enjeux et des Affaires parlementaires
Cabinet du ministre canadien des Transports
John Baird
Ottawa
613-991-0700
Andrew Holland
Directeur des communications
Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick
506-453-5634
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.