(Nº 87 - Le 27 février 2010 - 14 h 30 HE) Ce qui suit est une version révisée de la transcription d’une déclaration aux médias du ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, sur la situation au Chili. La déclaration a été faite lors d’une téléconférence avec les médias qui a eu lieu à 12 h, le samedi 27 février 2010.
« Le Canada surveille de très près les événements survenus à la suite du tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a frappé le Chili aujourd’hui.
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, j’offre mes plus profondes sympathies à tous ceux et celles qui ont été touchés par le grave séisme qui a frappé le Chili. Nos pensées et nos prières vont au peuple chilien au moment où il est confronté à cette catastrophe naturelle.
« Les représentants canadiens à Santiago et à Ottawa évaluent actuellement l’ampleur des dommages et leurs éventuelles répercussions sur les Canadiennes et les Canadiens qui se trouvent au Chili.
« Le Canada est prêt à apporter l’assistance nécessaire au gouvernement du Chili pendant cette période difficile.
« Les fonctionnaires Canadiens suivent de près la situation et les implications possibles à la suite de l’avis de tsunami qui a été émis pour l’Océan pacifique.
« Nous sommes en contact avec nos ambassades dans les pays qui pourraient être affectés.
« Nous n’avons à l’heure actuelle aucune information indiquant que des Canadiens ont été directement touchés par le séisme.
« Je peux vous dire qu’au moment du tremblement de terre, 1 100 Canadiens étaient enregistrés au Chili, dont environ 60 à Concepción.
« Nous indiquerons le nombre de Canadiens touchés lorsque nous aurons plus de précisions à ce sujet.
« La mission canadienne à Santiago est en communication avec les autorités chiliennes pour déterminer l’étendue des dommages et décider si une aide canadienne est requise.
« Pour l’instant, le gouvernement du Chili n’a pas sollicité l’aide de la communauté internationale.
« Nous invitons les citoyens canadiens qui se trouvent dans la zone sinistrée à communiquer avec leurs proches afin de les rassurer, même si ils n'ont pas été touchés par le séisme.
« Les Canadiens qui ont besoin d’aide consulaire d’urgence dans la région peuvent communiquer avec l’ambassade du Canada à Santiago en composant le (56) 2-652-3800 ou en appelant le Centre des opérations d’urgence du MAECI à frais virés au 613-996-8885 ou encore en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.
« Il est important de noter que les communications au Chili sont sporadiques, y compris à l’ambassade canadienne.
« Les personnes qui souhaitent obtenir de l’information sur le au sujet de citoyens Canadiens qu’ils croient être dans la zone sinistrée sont priés de communiquer avec Affaires étrangères et Commerce international Canada au 1-800-387-3124 ou au 613-943-1055 ou encore en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.
« Je vous remercie. »
Pour obtenir plus de détails, prière de consulter le site suivant : Un tremblement de terre secoue le Chili.
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Catherine Loubier
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874