Le Premier ministre Stephen Harper a fait la déclaration suivante aujourd'hui, à la suite de l'annonce par le Vatican que le bienheureux André, né Alfred Bessette, sera canonisé le 17 octobre :
« Je me joins aux catholiques du Canada, de même qu'aux Québécois et à tous les Canadiens pour accueillir la nouvelle selon laquelle le Frère André sera officiellement déclaré comme étant un saint. Sa canonisation confirme la dévotion des innombrables personnes qui se sont tournées vers lui pour obtenir de l'aide, du million de personnes qui ont assisté à ses funérailles et des deux millions de fidèles qui visitent l'Oratoire Saint-Joseph tous les ans.
« La vie du Frère André nous montre le pouvoir de la foi et l'importance de s'occuper des malades et des autres personnes dans le besoin. Par cet acte solennel, l'Église catholique romaine honore un Canadien qui a atteint la grandeur par l'humilité, la détermination et le service à autrui.
« La dévotion du Frère André pour Saint-Joseph, le saint patron du Canada, a entraîné la construction du magnifique Oratoire sur le Mont-Royal. La nouvelle d'aujourd'hui intensifie l'inspiration que nous ressentons quand nous regardons ce monument religieux, un symbole et un centre de foi à Montréal et pour l'ensemble du Canada. »