No H012/10
À publier - le 5 février 2010
OTTAWA — Transports Canada a informé aujourd’hui le public d’un problème potentiel mettant en cause la base du siège d’auto pour bébé Maxi-Cosi Mico. Dorel Distribution Canada informera volontairement ses clients de ce problème.
Un essai de recherche a révélé que dans un petit nombre de cas, quand le siège est installé à la base amovible, il peut s’engager dans la base sans être parfaitement verrouillé. Par conséquent, le siège pourrait se détacher de la base lors d’une collision s’il n’est pas verrouillé correctement à celle-ci. Les consommateurs n’ont signalé aucun détachement du siège ni aucune blessure au Canada, et Transports Canada n’a reçu aucune plainte.
Les propriétaires de ce siège d’auto peuvent continuer de l’utiliser mais doivent s’assurer que la poignée de déverrouillage « Tirer pour dégager » de couleur grise, qui se trouve sur le côté du siège d’auto pour bébé, est enclenchée et complètement verrouillée, comme on peut le voir plus loin sur les photos.
Par ailleurs, les propriétaires doivent s’assurer immédiatement d’obtenir gratuitement leur trousse de réparation. Tous les propriétaires inscrits recevront une lettre de Dorel Distribution Canada expliquant les étapes à suivre pour recevoir une trousse de réparation. Les consommateurs non inscrits doivent communiquer avec Dorel Distribution Canada en composant sans frais le 1-877-657-9546 pour recevoir gratuitement une trousse de réparation composée de nouveaux ressorts et de l’outil à utiliser pour remplacer les anciens ressorts. De plus, la compagnie fournit un avis d’utilisation simplifiée avec une étiquette qui peut être fixée à la base.
Ce problème a d’abord été détecté lors d’un essai de recherche de Transports Canada lorsque le siège s’est détaché de sa base durant un essai de collision. Une enquête plus poussée a permis de constater que, dans certaines circonstances, la poignée de déverrouillage de la base ne reprenait pas la position complètement verrouillée.
Pour obtenir la liste des modèles et numéros de modèles visés par cet avis, consultez le www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/conducteurssecuritaires-securitedesenfants-avis-2010p01-1029.htm.
Le siège d’auto pour bébé ressemble à ceci :
On aperçoit ci-dessous trois photos sur les étapes à suivre pour engager le siège dans la base et le verrouiller. Les première et deuxième photos montrent la position inappropriée de la poignée « Tirer pour dégager » de couleur grise. La troisième photo illustre la position appropriée de la poignée.
(1) Sur cette photo, la poignée n’est pas enclenchée ni verrouillée.
(2) Sur cette photo, la poignée est enclenchée mais NON verrouillée.
(3) Sur cette photo, la poignée est enclenchée et verrouillée correctement.
–30–
Personne–ressource :
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.