27 février 2010
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le Premier ministre Stephen Harper a félicité l'équipe masculine Canada 1 de bobsleigh, dont la performance exceptionnelle lui a valu une médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2010.
« Je tiens à féliciter l'équipe Canada 1 de sa médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2010, a déclaré le Premier ministre. Je me joins à tous les Canadiens et Canadiennes pour féliciter Lyndon Rush, David Bissett, Chris Le Bihan et Lascelles Brown. Cette médaille témoigne réellement de leur passion. »
Né à Saskatoon, M. Rush réside à Sylvan Lake, en Alberta. C'est sa première médaille olympique et première participation aux Jeux olympiques. Il a pris part à deux championnats mondiaux et a remporté cette saison ses deux premières médailles de la Coupe du monde.
Né à Lethbridge, en Alberta, M. Bissett réside aujourd'hui à Edmonton. C'est sa première médaille olympique et sa deuxième participation aux Jeux olympiques. Il a pris part à trois championnats mondiaux, dont celui de 2007, où il a gagné une médaille d'argent dans le bob à quatre.
Né en Jamaïque, M. Brown réside à Calgary. C'est sa deuxième médaille olympique et sa troisième participation aux Jeux olympiques. Il a gagné trois médailles aux championnats mondiaux : l'or dans le bob à deux, l'argent dans le bob à quatre et le bronze dans le bob à quatre; et décroché 14 médailles de la Coupe du monde dans le bob à quatre et 17 dans le bob à deux, depuis qu'il fait partie de l'équipe canadienne. Il faisait auparavant partie de l'équipe de bobsleigh jamaïcaine.
Né à Grande Prairie, en Alberta, M. Le Bihan réside aujourd'hui à Calgary. C'est sa première médaille olympique et sa première participation aux Jeux olympiques. En 2009, il fait partie de l'équipe gagnante des Championnats canadiens. En 2008, il décroche le bronze dans le bob à quatre et en 2007, des médailles d'argent dans les bobs à deux et à quatre des Championnats canadiens.
Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 se déroulent du 12 au 28 février. Le Canada y est représenté par plus de 200 athlètes qui participeront à 15 épreuves sportives dans neuf sites de compétition à Vancouver, Richmond, et Whistler. Plus de 5 500 athlètes, entraîneurs et officiels de plus de 80 pays prennent part à ces Jeux olympiques.