26 février 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a applaudi aujourd’hui la performance exceptionnelle en patinage artistique féminin de Joannie Rochette qui a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2010.
« Je tiens à offrir mes félicitations les plus sincères à Joannie pour sa performance émouvante et touchante qui lui a valu une médaille bien méritée, a déclaré le Premier ministre. Par son courage et sa détermination à poursuivre la compétition dans des circonstances particulièrement difficiles, Joannie a touché tous les Canadiens et Canadiennes. »
Madame Rochette est née à Montréal (Québec) où elle habite présentement. Il s'agit de sa première médaille olympique et de sa deuxième participation aux Jeux olympiques. Elle a participé à sept Championnats du monde où elle a remporté la médaille d'argent en 2009. Elle a également été six fois championne canadienne en plus d'avoir remporté trois médailles à la Coupe Four Continents, une compétition sanctionnée par l'Union internationale de patinage.
Les Jeux olympiques d’hiver de 2010 se déroulent du 12 au 28 février. Le Canada y est représenté par plus de 200 athlètes qui participeront à 15 épreuves sportives dans neuf sites de compétition à Vancouver, Richmond, et Whistler. Plus de 5 500 athlètes, entraîneurs et officiels de plus de 80 pays prennent part à ces Jeux olympiques.