No RPN001/10
À publier - le 18 février 2010
RED DEER, ALBERTA — Le député de Red Deer, Earl Dreeshen, au nom du ministre canadien des Transports John Baird, a annoncé aujourd’hui l’arrivée, à l’aéroport de Red Deer, de nouvel équipement d’une valeur de 851 000 $. Cet équipement comprend un camion chasse neige, des balayeuses et des souffleuses; et il a été financé à l’aide du Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) de Transports Canada.
« Notre gouvernement est déterminé à assurer la sécurité du transport aérien à Red Deer et partout au pays », a déclaré le député Dreeshen. « Le gouvernement du Canada investit dans l'aéroport de Red Deer afin de s’assurer de la mise en place de systèmes efficaces, sûrs et abordables qui serviront les Albertains pendant de longues années. ».
Le PAIA finance des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d'exploitation. Sont admissibles les aéroports qui offrent des services passagers réguliers à horaire fixe pendant toute l'année, qui satisfont aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports, et dont le gouvernement du Canada n'est ni propriétaire ni exploitant. Depuis sa création, le Programme a versé plus de 491 millions de dollars pour 601 projets dans 167 aéroports. Plus de 99 p. 100 de ces projets étaient liés à la sécurité côté piste, comme la remise en état des pistes et des voies de circulation, les aides visuelles et l'équipement mobile lourd côté piste.
On trouvera ci-joint un document d'information sur le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.
–30–
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Le Programme d’aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) fournit des fonds aux projets d’immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la réduction des coûts d’exploitation. Pour être admissible, un aéroport doit avoir accueilli à longueur d’année, au cours des trois années consécutives les plus récentes, au moins 1 000 passagers par an voyageant sur des vols réguliers; il doit satisfaire aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des aéroports; et il ne doit ni appartenir au gouvernement du Canada, ni être exploité par ce dernier.
Les projets de priorité 1 comprennent les projets liés à la sécurité côté piste, tels que la restauration des pistes, des voies de circulation, des aires de trafic, du balisage lumineux et des autres services, des aides visuelles et des entrepôts à sable. Cette catégorie comprend également les coûts liés à la préparation des sites, notamment les coûts environnementaux, ainsi que le coût des véhicules de lutte contre les incendies d'aéronefs, de l'équipement auxiliaire et des bâtiments pour équipement qui sont nécessaires au maintien du niveau de protection requis, conformément à la réglementation.
Les projets de priorité 2 comprennent l’équipement lourd mobile côté piste associé à la sécurité, comme les souffleuses, les chasse-neige, les balayeuses, les épandeuses, les décéléromètres (qui mesurent le coefficient de frottement l’hiver), et les bâtiments abritant l’équipement lourd mobile côté piste.
Les projets de priorité 3 comprennent les projets liés à la sécurité des aérogares et du côté ville, tels que les systèmes d’extincteurs automatique, l’enlèvement de l’amiante et l’accès facile.
Les projets de priorité 4 comprennent la protection des biens et leur remise en état, ainsi que la réduction des coûts d’exploitation liés à l’aérogare ou à l’accès au site.
Transports Canada établit également des priorités en se fondant sur des analyses techniques détaillées des conditions dans lesquelles se trouvent les installations ainsi que sur les travaux d’entretien qui ont eu lieu dans le passé, la circulation d’aéroport et les exigences en matière de certification d’aéroport.
Pour être admissibles, les projets doivent viser à maintenir ou à améliorer les niveaux de sécurité, à protéger les biens aéroportuaires ou à réduire notablement les coûts de fonctionnement. Ces projets doivent également satisfaire aux méthodes d’ingénierie acceptées et être justifiées sur la base de la demande actuelle. Les projets d’agrandissement des installations aéroportuaires ne seront pris en compte que si les installations actuelles ont un impact potentiellement négatif sur la sécurité à l’aéroport.
Par l’intermédiaire duPAIA, le gouvernement du Canada améliore la sécurité des aéroports, tout en appuyant la viabilité économique de cet important aspect de l’infrastructure de transport du Canada.
Le PAIA est un exemple de la façon dont le gouvernement du Canada dirige les ressources d’infrastructure là où elles sont le plus nécessaires et où elles sont le mieux à même de renforcer la sécurité.