No H014/10
À publier - le 7 février 2010
OTTAWA — Le ministre canadien des Transports, John Baird, et le ministre du Commerce international, l’honorable Peter Van Loan, ont annoncé aujourd’hui que les compagnies aériennes peuvent offrir plus d’options de voyages aériens entre le Canada et les Antilles, et ce, immédiatement.
Le Canada a conclu avec succès un accord de services aériens élargi avec Cuba, qui permet aux compagnies aériennes des deux pays d’offrir immédiatement des services aériens réguliers entre n’importe quelle ville canadienne et cubaine. En fait, dès aujourd’hui, deux compagnies aériennes supplémentaires pourront présenter une demande à l’Office des transports du Canada pour offrir de nouveaux vols entre le Canada et Cuba. Le ministre Baird a aussi annoncé la désignation d’une compagnie aérienne canadienne supplémentaire qui pourra offrir immédiatement de nouveaux vols entre le Canada et Trinidad et Tobago.
« Au cours des dernières années, le gouvernement du Canada s’est empressé de négocier des accords nouveaux et élargis de transport aérien internationaux et l’annonce d’aujourd’hui permet d’offrir des options de transport aérien encore plus importantes pour les Canadiens se rendant dans le Sud », a dit Baird. « Au cours des quatre dernières années, nous avons travaillé pour offrir aux compagnies aériennes une plus grande souplesse en vue d’accroître le nombre de vols pratiques et des tarifs plus bas pour aider les voyageurs, les entreprises, les expéditeurs et l’industrie du tourisme. »
« Le Canada est en tête de la création de meilleurs liens en ce qui a trait aux échanges commerciaux et aux voyages dans l’ensemble des Amériques et partout dans le monde », a déclaré le ministre Van Loan. « L’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur les accords que nous avons signés ou mis à jour depuis 2006, qui maintenant portent sur près de 50 pays dont la Barbade, le Costa Rica, Panama, la République dominicaine et le Mexique. »
Le ministre Baird a annoncé la désignation de WestJet et de Sunwing pour offrir des services aériens internationaux réguliers entre le Canada et Cuba. Il en a aussi profité pour annoncer la désignation de WestJet pour assurer des services aériens internationaux réguliers entre le Canada et Trinidad et Tobago. Le transporteur prévoit introduire un service saisonnier quotidien entre Toronto et Port of Spain dès mai 2010.
Depuis janvier 2006, le gouvernement du Canada a négocié des accords de services aériens libéralisés, nouveaux ou élargis avec près de 50 pays :
- des accords de type Ciel ouvert avec huit pays : le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica et la Corée du Sud;
- des accords élargis avec huit pays : le Portugal, le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc et Cuba;
- de nouveaux accords avec huit pays : l’Algérie, le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie, l’Afrique du Sud et l’Éthiopie;
- un accord global de transport aérien avec les 27 États membres de l’Union européenne. Cela comprend entre autres Chypre, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, la Slovaquie et la Slovénie, des pays avec lesquels le Canada ne disposait pas d’accords de transport aérien.
–30–
Personnes–ressources :
Monika Bujalska
Cabinet du ministre du Commerce international du Canada,
l’honorable Peter Van Loan
Ottawa, 613-992-9304
Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères et Commerce
international Canada
613-996-2000
James Kusie
Cabinet du ministre canadien des Transports,
John Baird
Ottawa, 613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez–vous aux communiqués de presse et aux discours à www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.