1 février 2010
Humboldt (Saskatchewan)
des gouvernements fédéral et provincial, le Prairie Agricultural Machinery Institute (PAMI) a atteint son objectif d’obtenir l’accréditation nationale du Conseil canadien des normes (CCN) pour ses installations de mise à l’essai d’équipement, situées à Humboldt.
« Je suis heureux d’annoncer que notre gouvernement accorde son appui à cet important projet », a déclaré Brad Trost, député fédéral de Saskatoon – Humboldt, au nom de l’honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Les fonds investis dans les activités du PAMI donneront aux fabricants de la Saskatchewan la possibilité d’obtenir des évaluations de la qualité ici-même à Humboldt. Il s’agit d’une avancée qui dynamisera l’économie locale et qui améliorera les ventes à l’exportation. »
Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé un investissement de 82 295 dollars dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO). En plus d’une contribution initiale de l’EPDEO de 65 000 dollars annoncée en avril 2009, l’appui gouvernemental a permis au PAMI d’obtenir l’accréditation du CCN.
« Grâce à la présence du PAMI dans notre province, notre secteur de la fabrication n’aura pas à entreprendre de longs déplacements pour obtenir l’évaluation de la qualité de ses produits et pourra ainsi mettre ces derniers sur le marché plus rapidement », a expliqué Ken Cheveldayoff, ministre de l’Entreprise. « Les normes constituent un outil précieux pour les organisations de toutes tailles, car elles favorisent l’innovation et accroissent la productivité. Une normalisation efficace encourage la concurrence et améliore la rentabilité, tout en permettant à l’entreprise de jouer un rôle important dans l’évolution de l’industrie. »
Les investissements de l’EPDEO ont aidé le PAMI à acheter une nouvelle machinerie de mise à l’essai afin de satisfaire les exigences du CCN en matière de sécurité de l’équipement d’essai et de s’assurer d’étalonner tout l’équipement d’essai en fonction des normes internationales. Cela implique l’élargissement des procédures d’étalonnage de l’équipement actuel. De nouvelles procédures de mise à l’essai et de nouveaux manuels de procédures détaillés ont été rédigés.
« Dans l’Ouest canadien, le PAMI est un élément incontournable de la recherche, du développement et de la mise à l’essai », a affirmé Jim Wassermann, vice-président des activités du PAMI en Saskatchewan. « Nous offrons nos services aux entreprises de la région qui rivalisent à l’échelle mondiale avec des compétiteurs internationaux. Nous devons leur fournir une information crédible qui est acceptée à l’échelon international. À cet effet, l’accréditation du Conseil canadien des normes confère une acceptation et une crédibilité internationales à nos résultats de mises à l’essai. Nous sommes très reconnaissants aux gouvernements fédéral et provincial de l’investissement accordé aujourd’hui au PAMI, car il nous permet d’atteindre ce niveau. »
Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont réalisé cet investissement dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO). Aux termes de l’Entente, chacun des deux gouvernements a engagé 25 millions de dollars, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon (Saskatchewan)
Tél. : (306) 975-5942
Joanne Johnson
Directrice, Communications
Ministère de l’Entreprise de la Saskatchewan
Regina (Saskatchewan)
Tél. : (306) 798-0503
Jim Wasserman
Vice-président – Région de la Saskatchewan
Prairie Agriculture Machinery Institute
Humboldt (Saskatchewan)
Tél. : (306) 682-5033
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.