Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivité
Saint-Hyacinthe (Québec), 25 février 2010 – Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ainsi que la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer que la Ville de Saint-Hyacinthe bénéficiera d'une aide financière conjointe de 10 589 916 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la construction d'un complexe récréo-aquatique.
Située dans la MRC des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe compte plus de 53 000 habitants. Les équipements aquatiques sont présentement installés dans le Centre culturel et récréatif. Les installations actuelles affichent un état désuet qui nécessite une relocalisation rapide afin d'assurer la sécurité des usagers et de répondre aux besoins croissants des nombreuses disciplines aquatiques, des associations sportives et du milieu scolaire notamment dans le cadre de ses programmes sports-études.
Le projet présenté par la Ville de Saint-Hyacinthe vise la construction d'un complexe récréo‑aquatique sur le terrain voisin du Centre culturel et récréatif, à la place de l'actuel bâtiment de l'OTJ Sacré-Cœur qui sera démoli. Pourvu d'une superficie au sol de 3 716 mètres carrés, le futur bâtiment sera aménagé sur trois étages. Au rez-de-chaussée, on y installera, entre autres, les équipements aquatiques, dont une piscine avec huit couloirs et deux tremplins, un bassin récréatif, un bain thérapeutique, une surface de promenade, ainsi qu'un hall d'entrée et une aire d'accueil. Le futur complexe comprendra également des salles multifonctionnelles, des bureaux, des espaces d'entraînement et de réchauffement et une aire de restauration. Des travaux sont aussi prévus à l'extérieur, dont un aménagement paysager et l'installation de mobilier urbain. La réalisation de ce projet contribuera au maintien et au développement des nombreuses activités aquatiques et aura des retombées significatives sur la qualité de vie de la population locale et régionale.
« Le complexe récréo-aquatique qui sera construit à Saint-Hyacinthe profitera aux résidents et aux commerces de la municipalité. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a fait savoir le ministre d'État Lebel.
« En participant à la concrétisation du complexe récréo-aquatique à Saint-Hyacinthe, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus à Saint-Hyacinthe, pour améliorer le mieux‑être des citoyennes et citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité qui seront source de fierté et de prospérité pour nos générations futures de Saint-Hyacinthe, de la Montérégie et du Québec », a ajouté la ministre Ménard.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 15 884 875 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 5 294 958 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 10 589 916 $, alors que la Ville de Saint-Hyacinthe participe au projet pour un montant de 5 294 959 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Ces collectivités pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Pour les provinces, dont le Québec, qui ont engagé la totalité de leur financement provenant du volet Collectivités, le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d'action économique, un financement additionnel pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la réalisation pourra être complétée d'ici le 31 mars 2011.
Au Québec, la contribution conjointe fédérale-provinciale s'élève à 232 millions de dollars et permet la réalisation de 106 projets d'infrastructures.
La contribution annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
– 30 –
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450-672-1885