Ref. #2-3320
Ottawa, Ontario (le 23 février 2010) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, le ministre responsable des Affaires autochtones du gouvernement du Québec, M. Pierre Corbeil, et les chefs des Premières Nations Innues d'Essipit, M. Denis Ross, de Mashteuiatsh, M. Gilbert Dominique, et de Nutashkuan, M. François Bellefleur, ont tenu une rencontre aujourd'hui afin de faire le point sur la négociation territoriale globale de ces Premières Nations Innues avec les 2 paliers de gouvernement.
Lors de cette rencontre, les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre les négociations en vue de conclure un Traité substantiellement conforme à l'Entente de principe d'ordre général signée en 2004, tout en soulignant les progrès accomplis à la table des négociations depuis juin 2006.
« Le Canada réitère aujourd'hui sa volonté d'en arriver à un Traité dans les meilleurs délais avec les Premières Nations Innues et le gouvernement du Québec. Je tiens à souligner l'esprit de collaboration des parties, qui nous amènera à réaliser des progrès tangibles afin que nous puissions conclure un Traité à la satisfaction de toutes les parties », de soutenir le ministre Strahl.
« Cette rencontre est un exemple concret du dialogue et du respect qui sont à la base même de discussions constructives et qui permettent d'établir une collaboration fructueuse. Je salue l'ouverture de chacune des parties impliquées dans cette négociation et j'espère que nos plus récentes avancées nous mèneront à un Traité bénéfique pour tous dans un futur rapproché », d'affirmer le ministre Corbeil.
« Nous sommes heureux de constater l'engagement des gouvernements d'en arriver à la signature d'un Traité dans les meilleurs délais. Cet engagement renouvelle la confiance de nos populations et de l'équipe de négociation qui travaille très fort pour en arriver à proposer un résultat tangible, voie prometteuse d'avenir pour nos jeunes et les prochaines générations. Nous avons invité le ministre Strahl à considérer l'actuel processus de négociation dans un esprit d'ouverture faisant place à de nouveaux concepts. La rencontre d'aujourd'hui nous rassure donc quant à la volonté du gouvernement fédéral de conclure avec nos Premières Nations un Traité historique » de conclure les Chefs Denis Ross, Gilbert Dominique et François Bellefleur.
Faisant suite à cet engagement mutuel, les Chefs et les deux ministres ont donc convenu de se rencontrer de façon périodique pour apprécier l'évolution de ces négociations. Une prochaine rencontre est d'ailleurs prévue dès l'automne prochain.
Dans les négociations avec les gouvernements du Canada et du Québec, les Premières Nations Innues d'Essipit, de Mashteuiatsh et de Nutashkuan ont confié au Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan le mandat de les représenter en vue de conclure un traité avec les gouvernements du Canada et du Québec. Regroupant quelque 6 000 membres, les trois Premières Nations Innues sont situées au Québec dans les régions administratives du Saguenay‑Lac‑St‑Jean et de la Côte‑Nord.
Cabinet du ministre
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
Attaché de presse
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160
Gouvernement du Québec
Cabinet du ministre responsable des Affaires autochtones
Hélène Sauvageau
Attachée de presse
418-646-9131
Conseil tribal Mamuitun mak Nutashkuan
Florent Bégin
Responsable aux communications
418-275-7796
Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus d'information, ou pour vous y inscrire.