Le 29 mars 2010 - Le lancement de la mission STS-131 est prévu le 5 avril 2010 à 6 h 21, HAE. Il s'agit d'une des quatre dernières missions de navette spatiale avant la fin du programme plus tard cette année. Voici un aperçu du contenu canadien de cette mission :
APEX-CSA2
Le 5 avril 2010, 24 semis d'épinette blanche s'envoleront en direction de la Station spatiale internationale (ISS) à bord de la navette spatiale Discovery. Ils seront les sujets d'étude d'APEX-CSA2, une expérience scientifique canadienne réalisée dans le cadre d'un partenariat gouvernemental entre l'Agence spatiale canadienne et Ressources naturelles Canada. Cette expérience vise à aider les chercheurs à comprendre l'effet de la pesanteur sur la physiologie et la croissance des plantes ainsi que sur la génétique de la formation du bois dans le but d'appuyer l'industrie forestière.
Le document d'information est disponible au www.asc-csa.gc.ca/fra/media/documents_info/2010/0329.asp
TriDAR
L'instrument TriDAR est issu d'une technologie canadienne conçue pour une variété d'applications spatiales, telles que le rendez-vous, l'amarrage, l'inspection des vaisseaux, l'évitement des obstacles et la navigation. La compagnie canadienne Neptec l'a d'abord testé lors du vol STS-128. Afin de continuer à tester ses capacités, le TriDAR effectuera un deuxième séjour spatial, mais cette fois à bord de la mission STS-131.
Pour de plus amples informations sur l'instrument TriDAR consultez : www.neptec.com
DEXTRE
Lors de cette mission, la navette Discovery livrera également une deuxième camera destinée à Dextre, le « robot à deux bras » canadien. La caméra sera installée durant une sortie dans l'espace.
Pour plus d'informations sur Dextre : www.asc-csa.gc.ca/fra/missions/sts-123/default.asp
-30-
Renseignements :
Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
www.asc-csa.gc.ca