Ottawa, le 19 mars 2010 — L’honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, a fait la déclaration suivante concernant la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui aura lieu dimanche prochain :
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été proclamée en 1966 pour commémorer le massacre du 21 mars 1960, à Sharpeville, en Afrique du Sud, au cours duquel la police avait ouvert le feu sur un groupe de manifestants pacifiques contre l’apartheid, en tuant 69.
En cette journée où nous nous remémorons la tragédie qui s’est déroulée à Sharpeville il y a 50 ans, il est important de rappeler que toutes les formes d’injustice raciale sont inacceptables et vont totalement à l’encontre des valeurs fondamentales canadiennes que sont la liberté, la démocratie et le respect des droits de la personne.
Cette journée est soulignée au Canada par le concours national de vidéo Mettons fin au racisme! Cet événement annuel donne l’occasion aux jeunes à l’échelle du pays d’exprimer leurs points de vue au sujet de l’élimination du racisme par la production de courtes vidéos.
En ma qualité de ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, j’invite tous les Canadiens et toutes les Canadiennes à rejeter toute forme de préjugé racial et à œuvrer à l’édification d’une société canadienne intégrée où règne la cohésion sociale.
Pour de plus amples renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :
Alykhan Velshi
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca