8 mars 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale de la femme :
« Chaque année, la Journée internationale de la femme permet aux Canadiens et Canadiennes d’apprécier et de célébrer les réalisations des femmes, ainsi que de reconnaître les défis qui sont toujours présents sur le chemin de l’égalité.
« La Journée internationale de la femme arrive à point nommé cette année, tout juste après les Jeux olympiques d’hiver de 2010, où les athlètes canadiennes ont remporté la majorité de nos 26 médailles. Elles sont la preuve de la vitalité et de la force du sport féminin au Canada.
« Notre gouvernement est déterminé à assurer le succès continu des femmes dans tous les domaines. Voilà pourquoi nous soutenons une vaste gamme d’initiatives qui permettent de créer des débouchés pour les femmes et les familles, dont l’étendue des prestations de maternité et parentales aux travailleurs autonomes canadiens, ainsi que les programmes plus ciblés, comme le Fonds communautaire pour les femmes et le Fonds de partenariat pour les femmes.
« Notre gouvernement continue de lancer des initiatives qui permettent d’améliorer la vie des femmes au pays et à l’étranger. Dans le discours du Trône de la semaine dernière, nous nous sommes engagés à protéger davantage les femmes en nous attaquant à la criminalité et en nous penchant sur les affaires non classées de meurtres et de disparitions de femmes autochtones. Sur la scène internationale, à l’occasion de sa présidence du G8, le Canada parraine une initiative majeure sur la santé des femmes et des enfants dans les pays en développement.
« J’espère que vous vous joindrez à moi aujourd’hui pour souligner la Journée internationale de la femme et réfléchir aux nombreuses réalisations des Canadiennes. »