19 mars 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a publié aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale :
« En 1966, les Nations Unies déclaraient le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette date importante marque l’anniversaire du massacre perpétré en 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud. Le souvenir de cette journée est un puissant rappel de l’existence de ce fléau et de l’importance de son éradication.
« Dans le monde entier, le Canada est réputé pour encourager le pluralisme et la diversité de sa société et pour accueillir les nouveaux venus. Notre gouvernement a rationalisé le processus de reconnaissance des diplômes étrangers pour que les nouveaux résidents et citoyens puissent sans tarder trouver un emploi dans leurs domaines de compétence. Grâce au Plan d’action pour accélérer l’immigration, notre gouvernement réduit l’arriéré des dossiers des immigrants qualifiés. Et de plus en plus d’étudiants étrangers choisissent les universités canadiennes, contribuant ainsi à la vie intellectuelle dynamique de nos collèges et de nos universités.
« Mais même un pays aussi ouvert et accueillant que le Canada peut être touché par la discrimination raciale. Nous avons ainsi présenté des excuses aux Chinois auxquels on a imposé une taxe d’entrée et aux victimes des pensionnats indiens. Pour sensibiliser le public, notre gouvernement continue de financer les initiatives qui reconnaissent les expériences et contributions des communautés culturelles du Canada.
« J’espère que le 21 mars, tous les Canadiens et Canadiennes se joindront à moi pour réfléchir sur la nécessité d’éliminer la discrimination raciale et de se montrer solidaire de ceux et celles qui en sont victimes. »