Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd'hui la déclaration suivante en apprenant la mort d'un soldat canadien, à Edmonton, à la suite d'un incident survenu en Afghanistan :
« Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, j'aimerais offrir mes plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux compagnons d'armes du Caporal Darren James Fitzpatrick, décédé samedi dans un hôpital d'Edmonton des suites des blessures qu'il a reçues lors d'une attaque par dispositif explosif de circonstance le 6 mars dernier en Afghanistan. L'attaque est survenue alors que le Cpl Fitzpatrick dirigeait une patrouille à pied avec ses collègues des Forces de sécurité nationale afghanes.
« Ce incident nous rappelle de manière saisissante que la mission canadienne en Afghanistan est difficile, mais que les Forces canadiennes y font une différence et y améliorent la vie de la population.
« Le gouvernement du Canada ainsi que tous les Canadiens et Canadiennes sont fiers des hommes et des femmes des Forces canadiennes qui donnent courageusement le meilleur d'eux-mêmes en appui à cette mission mandatée par les Nations Unies et dirigée par l'OTAN.
« Le Cpl Fitzpatrick est un héro canadien. Nous n'oublierons jamais le sacrifice qu'il a fait. »