8 mars 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd’hui la déclaration suivante à l’occasion du Jour du Commonwealth :
« En ce jour, le Canada et ses partenaires au sein du Commonwealth célèbrent leur partenariat unique. Nous rendons hommage au Commonwealth pour le rôle essentiel qu’il a joué dans notre histoire et pour l’importance qu’il revêt encore aujourd’hui à titre d’organisation dont les nations membres possèdent le même chef d’État ainsi que des valeurs et principes communs.
« Aujourd’hui, le Commonwealth constitue une tribune de premier plan sur laquelle la communauté internationale peut faire valoir des préoccupations déterminantes. Lors de la dernière Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago, j’ai insisté sur le soutien vigoureux qu’apporte le Canada au Commonwealth pour la réalisation de son principal mandat de promotion de la démocratie, de la bonne gouvernance, des droits de la personne et de la primauté du droit.
« Pour approfondir davantage les connaissances des Canadiens et Canadiennes de ce patrimoine ainsi que pour aiguiser leur fierté, le gouvernement a décidé de souligner en 2012 le 60e anniversaire de Sa Majesté en qualité de Reine du Canada.
« Le Jour du Commonwealth est aussi l’occasion de célébrer les réalisations de l’organisation partout dans le monde ainsi que, pour ses membres, de réfléchir à des solutions collectives aux défis mondiaux futurs, notamment à la situation économique mondiale, à l’environnement, au terrorisme, à la prolifération des armes et à la santé. »