1 mars 2010
Regina (Saskatchewan)
D’après une étude publiée aujourd’hui, le coût d’une installation de loisirs polyvalente est évalué à 386,2 millions de dollars. Ce coût comprend la construction, le terrain, les frais de consultants et des éléments annexes ainsi que le mobilier, les installations fixes et l’équipement. Des frais supplémentaires pourraient être pris en compte, par exemple l’installation d’un toit entièrement escamotable (45 millions de dollars).
Les conclusions de l’étude mentionnent qu’il est possible sur le plan technique de construire une installation de loisirs polyvalente dans le centre-ville de Regina et que celle-ci pourrait générer un léger excédent, contribuer encore plus à la revitalisation et à l’intégration du centre-ville de Regina et du district Warehouse et constituer un lieu d’activités communautaires fonctionnant toute l’année.
Le plan de conception prévoit un toit entièrement escamotable et un espace pouvant accueillir 33 000 spectateurs. Cet espace pourrait être aménagé afin de contenir 45 000 personnes à l’occasion d’activités importantes et jusqu’à 53 000 pour de grands concerts. D’après le rapport, la nouvelle installation « constituerait un complément aux autres établissements de Regina et pourrait contribuer à la revitalisation en cours du centre-ville et du district Warehouse, y compris du district de loisirs longeant l’avenue Dewdney qui est en plein essor ».
« L’étude servira de document de référence pour décider d’une éventuelle participation au projet », a déclaré Andrew Scheer, député fédéral de Regina–Qu’Appelle. « Les contribuables s’attendent à ce que leur argent soit investi à bon escient. Étant donné que le gouvernement fédéral s’efforce de rééquilibrer les budgets et que tous les ordres de gouvernement sont confrontés aux mêmes défis, il est important que ce type de projet soit examiné d’une manière réaliste. »
« D’après les conclusions de l’étude de faisabilité, la construction d’une installation de loisirs polyvalente sur le lieu d’un ancien emplacement de CP Rail constitue une initiative transgénérationnelle », a indiqué le ministre de l’Entreprise, Ken Cheveldayoff. « Le projet est parfaitement réalisable sur le plan technique. De plus, il génèrera d’importantes retombées à long terme dans l’ensemble de la province et aura, ici même, un effet important dans les secteurs du commerce de détail, du tourisme, des sports et des loisirs. »
« Aujourd’hui est une journée très particulière pour la ville de Regina et la province », a expliqué le maire Pat Fiacco. « Nous avons vu grand, et nous savons maintenant à quoi peut ressembler notre rêve. Nous sommes conscients que les retombées d’une telle installation seront sans limites. »
« Nous sommes très encouragés par les résultats de cette étude. Ainsi, nous continuerons de travailler avec les parties intéressées à la mise sur pied de ce projet d’installation de loisirs de calibre mondial en Saskatchewan », a affirmé Rob Pletch, président du conseil d’administration, Saskatchewan Roughrider Football Club Inc.
« Le gouvernement de la Saskatchewan examinera attentivement le rapport avant de prendre sa décision quant à la construction de l’installation », a souligné le ministre Cheveldayoff.
Les questions au sujet de l’étude peuvent être envoyées à l’adresse suivante : stadium@cicorp.sk.ca. Le rapport sommaire et les annexes des rapports techniques sont affichés en ligne à http://www.cicorp.sk.ca/
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Debbie Clark
CIC
Regina
Téléphone : 306-787-5451
Courriel : dclark@cicorp.sk.ca
Jeff Bohach
Ville de Regina
Regina
Téléphone : 306-777-7919
Courriel : jbohach@regina.ca
Kathy Young
Conseil exécutif
Regina
Téléphone : 306-787-0425
Courriel : kathy.young@gov.sk.ca
Joanne Mysak
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon
Téléphone : 306-975-5942
Courriel : joanne.mysak@wd-deo.gc.ca
Ryan Whippler
Saskatchewan Roughriders
Regina
Téléphone : 306-566-4236
Courriel : ryanw@saskriders.com
No sans frais de DEO : 1 888 338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1 877 303-3388
Site Web : DEO est en ligne à www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.