14 mars 2010
Ottawa (Ontario)
Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd'hui Viviane Forest, dont la performance exceptionnelle en slalom femmes - personnes aveugles, lui a permis de remporter une médaille d'argent aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010.
« Je tiens à offrir mes félicitations les plus sincères à Viviane Forest qui a remporté une médaille paralympique grâce à sa superbe performance, a déclaré le Premier ministre. Aujourd'hui, Viviane prend sa place parmi l'élite du monde sportif. Elle est une inspiration pour tous les Canadiens et Canadiennes.»
Madame Forest est née à Greenfield Park (Québec) et elle habite présentement Edmonton (Alberta). Elle s'est jointe à l'équipe canadienne en 2008 et au cours de sa première saison en Coupe du monde du CPI, elle a remporté le Globe de cristal dans la catégorie des femmes visuellement handicapées. Elle a aussi remporté la médaille d'or en super combiné aux Championnats du monde du CPI de 2009. Madame Forest a été couronnée championne canadienne de 2009 en ski para-alpin. Au cours des Jeux paralympiques d'été de Sydney en 2000 et d'Athènes en 2004, Mme Forest a remporté l'or au goalball. Elle concourt en compagnie de sa guide Lindsay Debou. Il s'agit de sa première médaille et de ses premiers Jeux paralympiques d'hiver.
Les premières épreuves de ski alpin ont fait leur apparition en 1976 aux premiers Jeux paralympiques d'hiver, à Örnsköldsvik, en Suède. Le sport est ouvert aux hommes et aux femmes ayant un handicap physique ou visuel. Les épreuves de ski alpin sont la descente, le slalom, le slalom géant, et le super slalom-géant (super-G). Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce sport, consultez le site Web du Comité paralympique canadien.
Les Jeux paralympiques d'hiver de 2010 se déroulent du 12 au 21 mars et accueilleront plus de 1 000 athlètes et officiels venant de plus de 40 pays. Ces athlètes évoluant dans cinq disciplines sportives participeront à 64 épreuves à Vancouver et Whistler. Le Canada y est représenté par plus de cinquante athlètes.