COURTENAY (Colombie-Britannique), le 29 mars 2010 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, John Duncan, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et député fédéral de la circonscription de Vancouver Island North, a annoncé aujourd'hui un financement pour la Comox Valley Art Gallery.
Grâce à ces fonds, la galerie pourra acquérir des étagères de rangement compactes de type industriel pour classer plus de 100 œuvres d'art bidimensionnelles. Elle aura ainsi les moyens de conserver et de protéger sa collection permanente; cette méthode d'entreposage facilitera l'accès aux collections par une organisation plus efficace des œuvres. En rendant les œuvres plus accessibles, le nouveau système d'entreposage permettra d'accroître la capacité de recherche, ainsi que le nombre d'expositions et de programmes patrimoniaux.
« Notre gouvernement est fier de donner des fonds qui serviront à faciliter l'accès aux arts, a déclaré le ministre Moore. En aidant les galeries d'art à préserver leurs collections, nous faisons en sorte que les Canadiens puissent continuer à bénéficier localement d'expériences culturelles exemplaires. »
« Ceci est un important investissement dans notre collectivité et nos artistes locaux, a ajouté M. John Duncan. Il aidera de rendre l'art plus accessible et à préserver le travail d'artistes locaux pour les générations futures. »
« Nous sommes reconnaissants au gouvernement du Canada du soutien offert pour les améliorations de la galerie, a indiqué Anh Le, directrice et conservatrice de la Comox Valley Art Gallery. Ces améliorations faciliteront l'accès à nos collections en préservant, en entretenant et en protégeant convenablement les précieuses œuvres d'art de la galerie. »
La Comox Valley Art Gallery a été créée en 1974 par un groupe d'artistes. C'est une association sans but lucratif qui offre un endroit où présenter de l'art contemporain et des œuvres artisanales au public. De plus, elle fait découvrir à la collectivité des objets d'art locaux, nationaux et internationaux. La galerie joue un rôle éducatif en offrant des programmes de vulgarisation au moyen de partenariats établis avec des organisations artistiques et des arrondissements scolaires locaux, et avec le North Island College.
Le gouvernement du Canada a fourni la somme de 7 110 dollars en vertu du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de créativité artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès aux Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques, ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans l'industrie des arts et de la culture afin de stimuler l'économie. Il a également renouvelé récemment le financement de programmes fédéraux de mise en valeur des arts, pour une somme totale de 1,51 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.
Pour obtenir de plus amples renseignements (membres des médias seulement), communiquez avec :
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Perry Boldt
Gestionnaire régional p.i.
Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
ATS : 1-888-997-3123