Ottawa, le 15 mars 2010 – Huit éminents chercheurs canadiens ont obtenu des bourses d’une valeur totale de 1,12 million de dollars à l’issue du 43e concours annuel des Bourses de recherche Killam, administré par le Conseil des Arts du Canada. Chaque chercheur recevra une bourse de 70 000 $ par année pendant deux ans.
Les bourses sont attribuées aux chercheurs pour leur permettre de se consacrer à un projet de recherche à temps plein, cependant ce sont les universités ou établissements de recherche qui les emploient qui reçoivent et gèrent les fonds. Ces bourses permettent à des chercheurs de poursuivre des travaux importants en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie ou, encore, de mener des études multidisciplinaires dans ces domaines.
Les Bourses de recherche Killam du Conseil des Arts du Canada, qui comptent parmi les plus prestigieuses bourses de recherche au Canada, sont financées par un legs de Mme Dorothy J. Killam et un don qu’elle a fait avant son décès, en 1965.
Les boursiers sont choisis par le comité de sélection Killam, qui se compose de 15 éminents spécialistes de diverses disciplines. Après avoir examiné 83 demandes, le comité de sélection Killam a attribué des bourses de recherche aux personnes suivants :
Génie – Électrique/Informatique
Frank Kschischang, Université de Toronto, Coding for Efficient Information Transmission in Long-Haul Fiber-Optic Systems and Radio Relay Networks
Les travaux visent à élaborer des approches visant à améliorer le taux de transmission et la fiabilité des communications grâce à des réseaux de relais sans fil et des canaux de communications à fibres optiques. Ces travaux seront axés sur l’auto-organisation des réseaux hertziens utilisés en sécurité publique et dans les efforts de reprise après sinistre.
Génie – Mécanique
Andreas Mandelis, Université de Toronto, Research and development of two analytical instrumentation techniques for early osteoporotic bone loss and density variation diagnosis
Les travaux visent à mettre au point un instrument radar-laser portatif pouvant être utilisé pour le monitorage et la détection précoce de l’ostéoporose. Cet instrument permettra de faire des mesures quantitatives et préventives de la densité osseuse et serait utile aux gens vivant en région éloignée et ayant un accès limité aux hôpitaux, ainsi qu’aux astronautes qui effectuent de longues missions spatiales.
Sciences humaines/Linguistique
Marie-Odile Junker, Université de Carleton, Ontologies pour les dictionnaires cris et innu
Le projet de recherche lui permettra d’effectuer des recherches sur la formation de mots en cri et en innu, deux langues autochtones de l’Est du Canada et, notamment, sur la cognition humaine et la compréhension des connaissances écologiques traditionnelles. Les recherches serviront à établir des dictionnaires thématiques spécialisés dans ces deux langues menacées de disparition et à faire avancer les connaissances en linguistique.
Sciences de la santé - Médecine
Donald F. Weaver, Université Dalhousie, Design and Discovery of a Curative Drug for Alzheimer’s Disease
Le projet de recherche fera suite à des travaux en cours qui visent à mettre au point un médicament devant stopper à la progression de la maladie d’Alzheimer. Ce médicament irait au-delà de ce que font les médicaments actuellement pour soulager les symptômes de la maladie.
Sciences naturelles – Chimie
Philip Jessop, Université Queen, Switchable Chemistry
Le projet examinera la faisabilité de créer des solvants commutables (solvants qui se « désactivent » sur demande pour dégager d’autres composantes), afin de réduire leur impact environnemental des activités des êtres humains. La recherche explorera notamment une méthode d’extraction des contaminants de l’eau, un solvant commutable pour extraire les huiles végétales des graines, au lieu d’utiliser l’actuel processus de distillation à forte consommation énergétique, ainsi que des peintures commutables qui durciraient sur les murs, et non dans leur contenant.
Natural Sciences – Chimie
Eugenia Kumacheva, Université de Toronto, Combining microfluidics and polymer science to create biological environments for cell studies
Les travaux de recherche permettront de faire appel à la microfluidique (passage des liquides dans des microcanaux) pour créer des
micro-environnements biologiques où les chercheurs pourront étudier le comportement des cellules. Un deuxième volet créerait un
micro-environnement tridimensionnel pour étudier la croissance des
cellules-souches.
Sciences naturelles – Sciences de la terre
Brendan Murphy, Université St. Francis Xavier, The origin of Pangea
Les travaux de recherche porteront sur l’histoire tectonique de formations rocheuses clés dans deux types distincts d’océans anciens qui existaient il y a plus de 400 millions d’années et dont certaines traces ont été préservées en Ibérie et dans l’Est australien. L’étude des forces géodynamiques qui ont entraîné la formation de nouveaux océans aidera à mieux comprendre le rythme naturel des changements à long terme de la planète.
Sciences naturelles – Physique/Science spatiale
Victoria M. Kaspi, Université McGill, A New Window on the High Energy Universe
Le projet de recherche portera sur l’étude des magnétoiles, petit groupe d’étoiles à neutrons dont les champs magnétiques sont les plus puissants de l’univers, qui retiennent et, à l’occasion, dégagent une énorme énergie. Le projet formera une des composantes du programme d’observation de NuSTAR, un nouveau télescope à rayons X qui sera lancé par la NASA, en 2011.
Pour consulter la liste des 15 membres du comité de sélection, laquelle comprend des scientifiques, chercheurs et experts, cliquez ici. La liste compte aussi les fiduciaires Killam qui suivent de près le processus de sélection.
Renseignements généraux
Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d’artistes, de chercheurs et d’administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s’est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d’exception, et à leur rendre hommage à l’échelle nationale comme internationale.
Visitez la page web des prix et bourses.
Médias, s’adresser à :
Grace Thrasher
Gestionnaire des communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 5145
Envoyez un courriel à ce contact
Carole Breton
Agente de communications
1-800-263-5588 ou
613-566-4414, 4523
Envoyez un courriel à ce contact