L'Ancienne-Lorette (Québec), le 19 mars 2010 – La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, ainsi que le député de Jean-Lesage, monsieur André Drolet, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, sont heureux d'annoncer que la Ville de L'Ancienne-Lorette bénéficiera d'une aide financière conjointe de 2 136 486 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités , pour la rénovation d'un terrain de soccer et la réfection de quatre terrains de tennis.
Le projet de la Ville de L'Ancienne-Lorette vise, dans un premier temps, la conversion de la surface naturelle d'un terrain de soccer en surface synthétique dans le but de permettre la pratique du football en plus du soccer. Le projet prévoit également l'installation d'un nouvel éclairage, la construction d'un bâtiment de service et de rangement, l'installation d'un tableau de pointage électronique et d'estrades pour les spectateurs. Ce projet d'amélioration d'infrastructure sera intégré aux différents complexes sportifs voisins de la polyvalente.
Dans un deuxième temps, le projet de la Ville de L'Ancienne-Lorette vise la réfection de quatre terrains de tennis situés dans le parc de la Rivière. Ce projet prévoit la réfection complète du réseau de drainage, la réfection de la surface de terre battue, des systèmes d'éclairage, des clôtures et du mobilier urbain. Les quatre terrains de tennis actuels ont près de 40 ans et les infrastructures doivent être améliorées pour permettre la poursuite de la pratique de ce sport.
« Comme députée de Louis-St-Laurent et ministre responsable de la région de Québec, je suis fière que les résidents d'ici puissent bénéficier pleinement du Plan d'action économique de notre gouvernement. La réalisation de ces deux projets d'infrastructure sportive à L'Ancienne-Lorette contribuera à améliorer la qualité de vie des citoyens de ma circonscription, tout en témoignant de l'importance de la vie sportive au sein de notre société. Ces investissements démontrent clairement l'effort de concertation des intervenants à tous les niveaux de gouvernements pour assurer aux collectivités de la région des infrastructures adéquates », a mentionné la ministre Verner.
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures , le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme ceux prévus dans la Ville de L'Ancienne-Lorette, pour améliorer le mieux-être des citoyennes et citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la ville des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a ajouté le député André Drolet.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 3 204 731 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 1 068 243 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 2 136 486 $, alors que la Ville de L'Ancienne-Lorette participe au projet pour un montant de 1 068 245 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Celles-ci pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Pour les provinces, dont le Québec, qui ont engagé la totalité de leur financement provenant du volet Collectivités , le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d'action économique , un financement additionnel pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la réalisation pourra être complétée d'ici le 31 mars 2011.
Au Québec, la contribution conjointe fédérale-provinciale s'élève à 232 millions de dollars et permet la réalisation de 106 projets d'infrastructures.
La contribution annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada . Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca .
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca .
Les élus ont profité de cette conférence de presse pour rappeler les investissements conjoints de 7,2 millions de dollars annoncés en septembre dernier à la ville de l'Ancienne-Lorette dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au Programme de renouvellement des conduites ( PRECO ). En effet, grâce au PRECO , la Ville de L'Ancienne-Lorette pourra consolider son réseau de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées, ce qui assurera la qualité de vie de ses citoyennes et de ses citoyens.
Les gouvernements du Canada et du Québec ont accordé un total de 700 millions de dollars pour des projets à être financés dans le cadre de ce programme. Avec la contribution des municipalités, plus d'un milliard de dollars seront ainsi disponibles pour des travaux admissibles qui doivent être complétés d'ici le 31 décembre 2010.
La contribution du gouvernement du Canada au PRECO provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure d'une valeur de 4 milliards de dollars, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.
Pour plus de détails, consultez la fiche d'information associée à ce communiqué :
- 30 -
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
Marie-Josée Bond
Attachée politique
Bureau de circonscription de Jean-Lesage
Tél. : 418-648-6221