Salaberry-de-Valleyfield (Québec), le 29 mars 2010 – La députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Nicole Ménard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ainsi que le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière, monsieur Jacques Gourde, au nom du ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, sont heureux d'annoncer que les Centres sportifs Salaberry-de-Valleyfield bénéficieront d'une aide financière conjointe de 6 460 000 $, accordée en vertu du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Collectivités, pour la réfection et l'agrandissement de l'aréna Salaberry.
Le projet consiste en la rénovation et l'agrandissement de l'aréna, ce qui permettra, entre autres, d'accroître sa capacité d'accueil de 600 à 1 500 places et d'offrir des locaux viables, conformes aux normes et mieux adaptés aux besoins actuels des usagers. Les travaux comprennent notamment la démolition des locaux intérieurs et de l'enveloppe du bâtiment actuel, l'agrandissement de la surface du sous-sol pour les chambres des joueurs et la construction d'un nouveau bâtiment avec mezzanine pour l'ajout d'estrades additionnelles. L'aréna Salaberry est la seule glace en fonction 12 mois par année dans la région. En période estivale, des cours sont donnés et plusieurs équipes de la région l'utilisent. De plus, Salaberry-de-Valleyfield accueillera en 2011 les Jeux d'hiver du Québec et cet aréna, situé au cœur de la ville, sera le centre principal des activités.
« En participant à ce projet, le gouvernement du Québec va de l'avant afin de doter les municipalités du Québec d'infrastructures adaptées à nos réalités et axées sur le développement durable. Par l'injection de nouveaux capitaux dans le Plan québécois des infrastructures, le gouvernement veut accélérer la réalisation des nombreux travaux d'infrastructures sur le territoire du Québec, comme celui prévu à Salaberry-de-Valleyfield, pour améliorer le mieux‑être des citoyennes et citoyens du Québec, créer des emplois et soutenir une économie performante. Nous léguons ainsi à la municipalité des infrastructures de qualité, des outils indispensables pour relever les défis de l'avenir », a affirmé la ministre Ménard.
« Le projet de réfection et d'agrandissement de l'aréna Salaberry qui sera réalisé à Salaberry-de-Valleyfield profitera à ses résidents et à ses commerces. Ce faisant, nous nous assurons que la population jouisse d'une qualité de vie qui fait la renommée du pays. En effet, le gouvernement du Canada s'est donné pour objectif de doter chaque collectivité d'installations ou d'équipements modernes indispensables à la santé et à la sécurité des citoyens. Le renouvellement des infrastructures publiques s'inscrit dans un vaste plan d'action qui nous permettra de prospérer dans un environnement sain », a déclaré le député Gourde.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible total de 9 690 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada accordent chacun 3 230 000 $, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de 6 460 000 $, alors que les Centres sportifs Salaberry-de-Valleyfield participent au projet pour un montant de 3 230 000 $.
Le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec, en vertu duquel les contributions des deux ordres de gouvernement sont égales, vise à financer la réalisation de projets d'infrastructures dans les collectivités de moins de 100 000 habitants. Celles-ci pourront, grâce aux sommes qui leur seront consenties, moderniser des installations ou des équipements qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc ainsi que des centres culturels et sportifs.
Pour les provinces, dont le Québec, qui ont engagé la totalité de leur financement provenant du volet Collectivités, le gouvernement du Canada a prévu dans son Plan d'action économique, un financement additionnel pouvant atteindre 500 millions de dollars pour des projets dont la réalisation pourra être complétée d'ici le 31 mars 2011.
Au Québec, la contribution conjointe fédérale-provinciale s'élève à 232 millions de dollars et permet la réalisation de 106 projets d'infrastructures.
La contribution annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.
-30-
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450-672-1885