Beauharnois (Québec), le 29 mars 2010 – L’aréna André-Richard sera bientôt modernisé. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame& Nicole Ménard, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, ainsi que le député de Lotbinière–Chutes-de-la-Chaudière à la Chambre des communes, monsieur Jacques Gourde, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel.
Ce projet, dont le coût admissible est évalué à 3 939 653 $, pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 2 000 000 $. Les gouvernements du Québec et du Canada contribuent chacun pour un montant de 1 000 000 $. La Ville de Beauharnois participe au financement du projet en investissant 1 939 653 $.
Le projet de modernisation de l’aréna André-Richard présenté par la Ville de Beauharnois prévoit notamment le remplacement du système de réfrigération, la mise en place d’un nouveau système d’éclairage pour la patinoire et les gradins, l’agrandissement des vestiaires, la réfection de la toiture ainsi que divers travaux complémentaires.
« Ces investissements sont une excellente nouvelle pour les gens de la Ville de Beauharnois et, plus particulièrement, pour les jeunes sportifs de la région. La modernisation de cette infrastructure récréative et sportive était devenue nécessaire en raison des nombreuses clientèles qu’elle dessert. De plus, elle sera l’hôte avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield de l’organisation des finales des Jeux du Québec d’hiver 2011. Par ces investissements, le gouvernement du Québec veut ainsi encourager la population de Beauharnois et des environs à s'adonner à la pratique d'activités physiques en plus de lui offrir des équipements de qualité », a ajouté la ministre Ménard.
« Les bienfaits du sport sur la santé et la qualité de vie n’étant plus à démontrer, il est dans l’intérêt de la population de Beauharnois que l'aréna André-Richard soit modernisé. Le gouvernement du Canada s’est d’ailleurs engagé à investir 500 millions de dollars sur deux ans dans la réhabilitation des installations récréatives et sportives publiques nationales. Cette aide financière, qui sera consentie en vertu du programme Infrastructures de loisirs Canada, s’adresse à toutes les collectivités du pays», a déclaré le député Gourde.
Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d'accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs, et ce, pour les deux prochaines années. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à ce montant. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l'administration de la municipalité ou de l'organisme visé se partageront le financement des projets d'infrastructures de loisirs. L'investissement aura ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l'image des autres programmes d'infrastructures.
Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec.
Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Il consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.
En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.
Pour connaître l'état d'avancement du Plan québécois des infrastructures, consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.
- 30 -
Sources :
Simon Bachand
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
Tél. : 613-996-6236
André Poirier
Conseiller politique
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie
Tél. : 450-672-1885