NR–10.022 - le 26 mars 2010
OTTAWA — Le ministère de la Défense nationale a annoncé aujourd'hui que la Force aérienne avait accepté la livraison du dernier CF-18 Hornet modernisé, marquant ainsi la fin de la phase II du projet de modernisation graduelle du CF-18. Le programme de modernisation du Hornet est une mise à niveau complète de mi-durée exécutée pour que les Forces canadiennes aient une flotte de chasseurs moderne et interopérable au moins jusqu'en 2017.
« L'acceptation de cet avion signifie que la phase II du projet global de modernisation des chasseurs CF-18 du Canada s'est terminée avec succès, a déclaré l'honorable Peter MacKay , ministre de la Défense nationale. En outre, cela montre que le gouvernement du Canada est déterminé à ce que les Forces canadiennes aient les moyens militaires modernes, fiables et efficaces nécessaires pour améliorer notre capacité de remplir des missions au Canada et à l'étranger à l'avenir. »
La phase II du projet de modernisation graduelle a été réalisée dans les délais prévus et sans dépassement de budget. Elle comprenait l'installation et l'intégration d'un système de liaison des données tactiques, d'un système de repérage monté sur casque, d'écrans couleur, d'éjecteurs de contre-mesures améliorés, et d'un enregistreur vidéo de poste de pilotage à trois platines, ainsi que d'autres appareils très perfectionnés. Un marché d'une valeur de 172 millions de dollars avait été attribué à Boeing en 2007 pour l'exécution de la phase II.
« La Force aérienne se transforme pour répondre aux besoins du Canada en matière de sécurité au 21e siècle, a indiqué le Lieutenant-général André Deschamps, chef d'état-major de la Force aérienne. Grâce à cette modernisation, la flotte de CF-18 demeurera efficace au combat, déployable dans le monde entier et capable de jouer un rôle important au cours des prochaines années. »
La phase I du Projet de modernisation graduelle s'est terminée en 2006. Cette première étape de la mise à niveau du CF-18 comprenait entre autres l'achat et l'installation d'un nouveau radar, de radios à l'épreuve du brouillage, d'ordinateurs de mission et de systèmes de positionnement global intégrés. Boeing s'est aussi chargée de l'exécution de la phase I, un marché d'une valeur d'environ 880 millions de dollars. L'installation, confiée à la sous-traitance, a été faite par L3 Communications MAS dans son usine de Mirabel, au Québec.
En plus des deux phases de modernisation, il y a d'autres projets visant le CF-18 qui sont soit terminés, soit en cours de réalisation. Ils ont pour but d'harmoniser le chasseur avec une capacité aérienne totalement intégrée, permettant ainsi d'accroître l'interopérabilité de la Force aérienne avec nos alliés ainsi que notre capacité d'intervention en cas de menace en Amérique du Nord. Dernièrement, des CF-18 ont patrouillé le ciel de la Colombie-Britannique, assurant sans interruption des missions de protection pendant les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
L'ensemble du programme de modernisation, échelonné sur huit ans, a créé des emplois et des possibilités de développement technologique pour les Canadiens dans le cadre de la Politique des retombées industrielles et régionales.
-30-
Remarque à l'intention des rédacteurs en chef : Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet de modernisation graduelle du CF-18, veuillez prendre connaissance de la documentation sur la modernisation des CF-18 qui se trouve à l'adresse suivante :
www.forces.gc.ca
Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les CF-18 à l'adresse suivante :
http://www.airforce.forces.gc.ca/v2/equip/cf18/index-fra.asp
Vous trouverez des photos à l'adresse suivante :
http://www.combatcamera.forces.gc.ca (mot-clé pour la recherche : « CF-18 »)