Le Premier ministre Stephen Harper a félicité aujourd’hui les athlètes canadiens et leurs entraîneurs ainsi que les bénévoles et les organisateurs qui ont fait des Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver et Whistler un véritable succès :
« Ces Jeux paralympiques d’hiver ont été les premiers du genre tenus en sol canadien, et nous en sommes très fiers. Nos athlètes paralympiques se sont montrés à la hauteur et ont signalé au monde entier que la feuille d’érable est le symbole d’un pays où des athlètes extraordinaires font tomber des barrières, battent des records et font preuve d’une force inégalée.
« Je salue l’engagement, le dévouement et les efforts de tous les athlètes et entraîneurs qui ont travaillé en vue de ces Jeux. Vous êtes une immense source de fierté pour votre pays.
« L’équipe du Canada a accompli de nombreuses performances inspirantes et courageuses pendant ces Jeux. J’offre mes sincères félicitations à tous les paralympiens canadiens. Merci d’avoir partagé avec nous vos incroyables réalisations ainsi que votre esprit et votre détermination.
« Remportant 19 médailles, dont 10 d’or, 5 d’argent et 4 de bronze, le Canada s’est classé troisième aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010. Il a battu ses propres records pour le nombre total de médailles et le nombre total de médailles d’or obtenues à des Jeux paralympiques d’hiver.
« Au nom des Canadiens et Canadiennes, je tiens à remercier les bénévoles et les organisateurs qui ont montré au monde le pays amical, créatif, diversifié et extraordinaire qui est le nôtre. Ils ont travaillé sans relâche, et nous leur en sommes reconnaissants.
« C’est merveilleux de voir que les Canadiens et Canadiennes ont été pleinement gagnés par l’esprit des Jeux. D’un océan à l’autre, nous avons montré au monde toute la fierté que nous inspirent nos athlètes et notre pays.
« Les Jeux d’hiver de 2010 nous ont permis de célébrer l’excellence athlétique, artistique et culturelle du Canada à l’échelle nationale et internationale. Ils laisseront aux collectivités, aux entreprises, aux athlètes et aux citoyens de tout le pays un héritage impérissable. »