Ottawa (Ontario) - À l'occasion du Forum pour le partenariat avec l'Afrique, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le Canada appuiera de nouvelles initiatives dans neuf pays africains. Les retombées de ces initiatives profiteront également à d'autres régions de l'Afrique.
Les initiatives annoncées mettent l'accent sur les enfants et les jeunes grâce à des mesures visant à soutenir les services essentiels dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
« L'ACDI continue de fournir une aide internationale en Afrique au moyen d'initiatives pour améliorer la santé des enfants, l'éducation et la croissance économique, a déclaré la ministre Oda. Il est essentiel d'aider les enfants et les jeunes et de leur offrir des possibilités d'améliorer leurs perspectives d'avenir. »
Pour prévenir et traiter les maladies courantes qui affectent les enfants et les jeunes, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) financera la formation de travailleurs de la santé de première ligne et appuiera des mesures pour renforcer la gestion et la prestation des soins de santé primaires. Il s'agit d'une étape importante en vue d'améliorer le taux de survie des enfants et la santé des mères en Afrique.
Quant à l'éducation de base, elle est essentielle pour permettre aux gens - surtout les femmes et les jeunes - d'acquérir de nouvelles compétences, d'enrichir leurs connaissances et de surmonter les obstacles qui entravent leur accès aux débouchés. Les compétences de base qu'apporte l'éducation, c'est-à-dire la lecture, l'écriture et le calcul, leur donneront les outils nécessaires pour trouver un emploi valorisant ou démarrer leur propre entreprise.
Les initiatives annoncées aujourd'hui, d'une valeur de 178 millions de dollars, permettront d'offrir aux personnes démunies la possibilité de mener une vie en meilleure santé et de gagner un revenu grâce à l'amélioration des infrastructures en Afrique. Elles permettront aussi aux gouvernements d'investir à long terme dans le développement et la mise en place d'initiatives pour réduire la pauvreté.
L'aide internationale versée à l'Afrique revêt une grande importance pour le Canada et la communauté internationale, comme en font foi les discussions tenues cette semaine à Halifax, lors de la réunion des ministres du Développement du G8. Ces derniers se sont penchés sur plusieurs préoccupations communes en matière de développement international, dont la santé des mères et des enfants. Ils ont tracé les grandes lignes d'une approche coordonnée et complémentaire visant à aider les mères et les enfants de moins de cinq ans, un exercice qui servira aux dirigeants du G8 pour établir les paramètres d'un effort collectif à l'occasion du Sommet du G8, qui aura lieu en juin dans la région de Muskoka. Ce plan mobilisera les efforts déployés afin de sauver la vie de millions de mères et d'enfants et d'aider à relever certains des plus grands défis mondiaux.
- 30 -
Renseignements :
Jessica Fletcher
Attachée de presse
Ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca