13 avril 2010
Washington
Au Sommet sur la sécurité nucléaire à Washington, le Mexique, les États-Unis et le Canada ont convenu de collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la conversion du réacteur de recherche du Mexique. Le président Calderon a souligné « le fort attachement du Mexique à la prévention et à l’élimination du terrorisme nucléaire. Grâce à cette coopération avec l’AIEA et nos partenaires nord-américains, nous contribuerons indéniablement à atténuer les risques associés au trafic illicite de matières nucléaires. »
Les trois pays ont reconnu que ce projet constitue également une importante mesure pour le remplacement du réacteur de recherche par un nouveau réacteur utilisant du combustible à l’uranium faiblement enrichi. Ce nouveau réacteur concourra au développement de l’énergie nucléaire au Mexique.
La conversion à l’uranium faiblement enrichi du réacteur qui utilisait de l’uranium très enrichi permettra l’entière élimination de ce combustible au Mexique. Cette initiative, qui était l’un des résultats précis du Sommet sur la sécurité nucléaire, sera menée à bien avec l’appui de l’AIEA et renforcera la sécurité nucléaire sur le continent nord-américain.
Le Président Obama a indiqué « je me réjouis que nous ayons franchi cette étape importante, qui est révélatrice de la vigueur de notre partenariat trilatéral et de notre engagement commun à l’égard de la sécurité nucléaire en Amérique du Nord ». Quant au Premier ministre Harper, il a ajouté « ce projet de sécurité nucléaire montre qu’une action collective peut donner des résultats concrets ».
La décision d’éliminer les stocks restants d’uranium très enrichi réaffirme le leadership du Mexique dans les dossiers de la sécurité nucléaire et de la non-prolifération et sert de modèle pour les autres nations.
Toutes les nouvelles