WASHINGTON, D.C.— Dans le cadre de son engagement face à la mise au point de combustibles fossiles plus propres, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’établissement d’un groupe de travail sur le pétrole lourd. L’honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles, a établi ce groupe de travail de concert avec des dirigeants d’autres pays américains avec un potentiel en pétrole lourd, lors d’une rencontre qui se tenait dans le cadre du Partenariat des Amériques sur l’énergie et le climat.
« Ce groupe de travail fournira au Canada un forum où nous pourrons démontrer notre expertise et partager nos connaissances en ce qui concerne l’exploitation du pétrole et ses technologies, y compris les sables bitumineux, a déclaré M. Paradis. Collaborer ainsi avec nos voisins nous aidera tous à concilier la sécurité énergétique et les changements climatiques avec le développement économique. »
Comprenant des pays tels le Canada, le Brésil, la Colombie, le Mexique, les États-Unis et le Venezuela, le Groupe de travail sur le pétrole lourd collaborera dans la recherche sur l’énergie propre afin de réduire l’impact de l’exploitation des combustibles fossiles. Il facilitera aussi l’échange d’information et le partage d’expertise relativement à l’extraction et à l’exploitation du pétrole. Il travaillera en partenariat avec d’autres réseaux internationaux, avec l’industrie du pétrole lourd et les organismes concernés dans les pays participants, et avec des groupes de recherche, des universitaires et des organisations environnementales.
Le Partenariat des Amériques sur l’énergie et le climat, annoncé en 2009 par les États-Unis, rassemble des représentants de pays américains pour discuter du renforcement de la sécurité énergétique, de la promotion des énergies de substitution et de la concertation face aux effets des changements climatiques dans le monde.
POUR LES DIFFUSEURS :
Le ministre des Ressources naturelles Christian Paradis a annoncé aujourd’hui à Washington l’établissement du Groupe de travail sur le pétrole lourd de concert avec des dirigeants de pays américains, lors d’une rencontre tenue dans le cadre du Partenariat des Amériques sur l’énergie et le climat. Le Canada, les États-Unis, le Venezuela et d’autres membres de ce groupe collaboreront en matière de recherche sur l’énergie propre afin de réduire les répercussions du développement relatif aux combustibles fossiles.
Les journalistes peuvent s’adresser à :
Margaux Stastny
Directrice des communications
Cabinet de la ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Ou
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Pour plus de renseignements sur la question abordée dans le présent communiqué, consultez le précis d’information suivant :
- Groupe de travail sur le pétrole lourd
Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.