OTTAWA, le 22 avril 2010 - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Paula Marcela Moreno Zapata, ministre de la Culture de la Colombie, ont signé aujourd'hui, au terme d'une séance de travail, un protocole d'entente visant à accroître la coopération et les échanges culturels entre le Canada et la Colombie.
« Ce protocole d'entente constitue un autre jalon dans les relations que le Canada entretient avec la Colombie et présage d'un bel avenir quant à nos échanges culturels, a déclaré le ministre Moore. La Colombie est dotée d'une économie dynamique et d'un fort potentiel de croissance. Ces échanges culturels contribueront à resserrer nos liens, tout en offrant des occasions d'échanges mutuellement avantageuses. Les Colombiens pourront prendre la mesure du talent des artistes de chez nous et faire valoir le contenu culturel canadien dans leur pays. Quant aux Canadiens, ils profiteront d'un accès accru à la culture colombienne dans toute sa richesse et sa diversité. »
« La relation entre le Canada et la Colombie est très étendue. La signature de cette entente culturelle révèlera une autre facette de ce rapport important, a ajouté le ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques) Peter Kent. Elle favorisera davantage les liens directs au sein d'un secteur important dans le cadre de notre engagement pangouvernemental pour les Amériques. L'entente de coopération culturelle donnera lieu à la mise en commun de connaissances et de pratiques exemplaires dans une perspective de promotion et de protection de la diversité des expressions culturelles. Elle permettra de mettre en place des mesures destinées à soutenir les artistes et à diffuser des produits et des services culturels. »
Dès 2010, le Canada et la Colombie travailleront de façon étroite à l'élaboration d'un plan d'action qui comprendra des gestes concrets de coopération et d'échanges culturels visant à mettre en œuvre le protocole signé aujourd'hui.
De plus, les deux pays pourront accroître leur collaboration en matière de radiodiffusion et de cinéma, de promotion des cultures et des langues autochtones, de développement social par la culture, de protection du patrimoine culturel et de mise en commun des connaissances spécialisées entre les organismes nationaux de conservation.
Ce programme de coopération contribue à promouvoir et à mettre en œuvre la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO, principalement en ce qui a trait au respect des dispositions liées à la coopération internationale.
Pour obtenir de plus amples renseignements (membres des médias seulement), communiquez avec :
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca