NCSM CARLETON AM 05/10 - le 26 avril 2010
OTTAWA, Ont. – Des représentants de la Marine canadienne seront à Smiths Falls pour présenter un cadre illustrant l'histoire du navire de guerre éponyme de la ville de Smiths Falls, le NCSM SMITHS FALLS, afin de marquer le Centenaire de la Marine canadienne. Le capitaine de frégate Douglas Bancroft, un ancien commandant du NCSM CARLETON, la division de la Réserve navale d'Ottawa, présentera le cadre souvenir à la ville de Smiths Falls. Ce cadre comporte une photo du NCSM SMITHS FALLS et un bref historique de la corvette.
Depuis la fondation de la Marine canadienne, en 1910, plus de 300 navires de guerre canadiens ont été baptisés du nom de l'une des collectivités du pays et ce, d'un océan à l'autre. Le NCSM SMITHS FALLS, une corvette de la classe Flower, a été mis en service le 28 novembre 1944. Malgré l'arrivée tardive du SMITHS FALLS dans la Seconde Guerre mondiale, il a escorté des convois et a effectué trois traversées transatlantiques entre Halifax et l'Europe avant la fin des hostilités en mai 1945. Les honneurs de bataille lui ont décernés pour l'Atlantique 1945. Après la guerre, le SMITHS FALLS a été converti en baleinier, battant pavillon du Honduras, avant d'être vendu à des armateurs japonais. Le navire a été retiré du Registre de la Lloyd's en 1978.
Qui : M. le maire Dennis Staples
Quand : 13 h 00, le 2 mai 2010
Où : Veteran's Memorial Park
Des présentations similaires pour souligner le lien entre la Marine et les collectivités, grandes ou petites, s'effectuent dans tout le Canada dans le cadre du Centenaire de la Marine canadienne.
-30-
Note aux chefs de nouvelles : Des entrevues individuelles seront possibles sur demande. Vous pouvez aussi visiter le site web du Centenaire de la Marine à l'addresse : www.navy.forces.gc.ca/centennial. Pour de plus amples renseignements, contactez le Ltv C.D. (Chris) Walkinshaw, Officier des affaires publiques au NCSM CARLETON, au 613-277-4990 (mobile).