(Nº 132 - Le 9 avril 2010 - 19 h 45 HE) Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante en réaction à la déclaration dans laquelle l’Iran indique qu’il dévoilera des capacités d’enrichissement de l’uranium plus rapides :
« En indiquant que l’Iran continue de perfectionner sa technologie d’enrichissement, le régime montre une fois de plus qu’il reste déterminé à mettre à l’épreuve la patience de la communauté internationale. Le régime iranien continue de menacer la sécurité mondiale et de faire fi de ses obligations internationales.
« Le régime iranien doit remédier au grave manque de confiance qu’éprouvent les membres de la communauté internationale envers son programme nucléaire. La question de la dimension militaire du programme nucléaire reste entièrement non résolue, et l'Iran n’a rien fait pour respecter les normes de conformité les plus élémentaires.
« Le Canada appuie fermement l’adoption de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité des Nations unies. Il collaborera avec ses alliés pour encourager la prise de mesures efficaces afin de contrer la menace que l'Iran représente pour la paix et la sécurité internationales.
« Le Canada réitère ses préoccupations les plus vives au sujet de la répression continue du mouvement démocratique iranien par le régime en place, du mépris flagrant que manifeste ce dernier envers les droits humains fondamentaux, et du recours à la force brute contre le peuple iranien. Même si nous sommes profondément préoccupés par les gestes du régime en place, il est important de rappeler au peuple iranien que nous l’appuyons dans son combat. »
- 30 -
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Ève Cardinal
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires étrangères
613-995-1851
Le Service des relations avec les médias des Affaires étrangères
Affaires étrangères et Commerce international Canada
613-995-1874