23 avril 2010
Montréal, (Québec)
Le Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd’hui la déclaration suivante au dîner de gala et à la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique tenus à Montréal :
« Monsieur le Président Michael Chambers, Monsieur le Président du Comité olympique canadien Marcel Aubut, honorés intronisés, honorés athlètes, entraîneurs, organisateurs, commanditaires, distingués invités, Mesdames et Messieurs, c’est pour moi un grand honneur d’être avec vous ce soir.
« Je suis devant vous en tant que Premier ministre d’un pays très reconnaissant et inspiré. Tous les Jeux olympiques et paralympiques ont leurs moments mémorables, et notamment des moments canadiens. Mais notre pays n’a jamais vécu rien de semblable aux Jeux de 2010.
« Chers athlètes, votre performance a captivé et inspiré le pays tout entier et comme jamais auparavant. Qui va oublier le moment historique où Alexandre Bilodeau, encouragé par son plus grand fan, son frère Frédéric, a remporté la première médaille d’or en sol canadien? Qui parmi nous va oublier le moment où l’incomparable Clara Hughes, la seule olympienne de l’histoire à avoir gagné de multiples médailles aux Jeux, à la fois d’été et d’hiver, a couronné sa remarquable carrière en remportant le bronze dans l’épreuve de 5 000 m en patinage de vitesse?
« Lorsque Joannie Rochette est montée sur le podium, quelques jours seulement après la mort soudaine de sa mère, et a conquis nos cœurs par sa courageuse performance? Lorsque Tessa Virtue et Scott Moir ont réalisé leur rêve d’enfant par une performance pratiquement parfaite qui leur a valu le titre de premiers champions olympiques canadiens en danse sur glace olympique?
« Lorsque le patineur de vitesse sur courte piste Charles Hamelin a remporté l’or, au cours d’une finale à couper le souffle au 500 mètres, et a célébré sa victoire en allant embrasser sa copine, Marianne St-Gelais, également médaillée? Lorsque l’héroïne locale Ashleigh McIvor a dévalé les pistes pour récolter la toute première médaille d’or en ski cross dames? Lorsque le surfeur des neiges, le vétéran Jasey-Jay Anderson, a interrompu sa retraite pour tenter d’accéder enfin à la gloire olympique et a remporté l’or dans une finale excitante au slalom géant en parallèle?
« N’oublions pas l’athlète paralympique Lauren Woolstencroft, qui a remporté sa cinquième médaille d’or en super combiné, égalant ainsi le nombre record de médailles d’or remportées par un athlète au cours des mêmes Jeux paralympiques d’hiver. Qui va oublier Viviane Forest, qui est remontée sur la plus haute marche du podium en descente et qui est ainsi devenue la première athlète paralympique canadienne à remporter l'or tant aux Jeux d'hiver qu'aux Jeux d'été.
« Les histoires sont si nombreuses qu’on ne peut les raconter toutes ici, mais elles se sont toutes terminées en beauté lorsque Sidney Crosby a marqué le but gagnant, déclenchant ainsi une immense vague de ferveur patriotique. Partout on entendait des klaxons retentir, on voyait des drapeaux s’agiter et on entonnait l’hymne national; je n’avais jamais vu les Canadiens et Canadiennes agir de la sorte dans ma vie. Et il y a eu beaucoup d’autres performances qui nous ont touchés droit au cœur d’un bout à l’autre de notre grand pays.
« Il ne fait aucun doute : les XXIe Jeux olympiques d’hiver se sont peut-être déroulés à Vancouver et à Whistler, mais ils ont été véritablement des Jeux pour tout le Canada. Nous avons gagné 26 médailles olympiques, dont 14 d’or. Aucun pays n’en avait gagné autant aux Jeux d’hiver. Et après, nous avons gagné 19 médailles paralympiques, un autre record pour le Canada. Et nous y sommes arrivés alors que la planète toute entière nous regardait. En effet, ces Jeux olympiques d’hiver ont été les plus regardés de l’histoire. Ils ont été vus par trois milliards et demi de personnes. Comme la revue Maclean’s l’affichait sur sa page couverture, les XXIe Jeux olympiques d’hiver ont été tout simplement les "meilleurs Jeux de l’histoire". Et comme Réjean Tremblay l’a écrit dans La Presse : "Des exploits, le Canada en aura de quoi rêver pendant des décennies!". Mesdames et Messieurs, je ne sais pas comment le dire autrement : LE CANADA A ÉTÉ GÉNIAL!
« Honnêtement, Mesdames et Messieurs, en considérant le tout, soit les attentes, les échecs et le triomphe ultime, je crois qu’aucun auteur n’aurait pu écrire une meilleure histoire pour nos Jeux. Les Jeux olympiques d’hiver de 2010, l’événement sportif le plus important jamais tenu en sol canadien, ont aussi été un énorme succès du point de vue de l’organisation et de la logistique. Je tiens à remercier John Furlong, les équipes de direction et de bénévoles du Comité d’organisation des Jeux olympiques à Vancouver, le premier ministre Gordon Campbell et la population de la Colombie-Britannique d’avoir organisé des Jeux si remarquables.
« Mesdames et messieurs, l’importance des XXIe Jeux olympiques d’hiver va au-delà du nombre sans précédent de médailles remportées.
« L’importance de ces Jeux va au-delà des médailles, au-delà de la publicité sans précédent que le Canada a reçue à l’échelle internationale. Cette importance est directement liée à ce que nous sommes en tant que personnes et à notre avenir en tant que pays. Ces Jeux ont montré tout le potentiel du Canada, tout ce que nous sommes capables d’accomplir.
« Bien entendu, ce ne sont pas les premiers Jeux que le Canada a accueilli; cet honneur est réservé à Montréal. Tout comme Calgary, ma ville natale, conservera le titre de première ville à accueillir les Jeux d’hiver au pays. Cependant, ce qui s’est produit à Vancouver laisse transparaître, selon moi, quelque chose de plus gros, de bien plus gros. Notre pays évolue. Notre pays grandit. Le Canada se transforme. Le Canada devient plus fort, plus confiant, plus audacieux, à mesure que nous accumulons les succès. En cette période de tumulte mondial, nous ne faisons pas que survivre, nous nous épanouissons.
« Nous commençons réellement à voir les rêves des Pères de notre Confédération se concrétiser. Un pays au patriotisme tranquille, mais toujours plus confiant, doté de la volonté et de la capacité d’accomplir de grandes choses et d’être une véritable force pour le bien dans notre monde bouleversé. Une population qui est à la hauteur de ces exploits extraordinaires et qui fait montre d’une générosité authentique. Le Canada, notre grand pays, est devenu le plus prospère, le plus pluraliste, et le plus pacifique que le monde n’ait jamais connu.
« En terminant, Mesdames et Messieurs, je souhaite remercier, une fois de plus, nos athlètes d’être une source d’inspiration non seulement pour la prochaine cohorte d’athlètes, mais pour nous tous et d’avoir élevé la barre pour la prochaine génération de jeunes canadiens. Vous êtes des ambassadeurs exemplaires pour le Canada sur la scène internationale.
« Et je tiens à vous remercier, au nom de tous les Canadiens, pour les moments inoubliables que vous nous avez fait vivre. Et également pour nous avoir rappelé pourquoi notre pays est tout simplement le meilleur du monde entier. Merci beaucoup. »