Le 27 avril 2010 — Ottawa, Ontario
Une étude révolutionnaire réalisée par Rui Song, une élève de 9e année, s'est mérité le prix national dans le cadre du Défi BioTalent Sanofi-Aventis de 2010 (DBSA), remportant la palme sur 14 concurrents régionaux.
L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, l'honorable Lisa Raitt, ministre du Travail et Mike Lake, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, ont félicité les équipes d'étudiants du pays entier à l'occasion de la cérémonie de remise des prix, tenue aujourd'hui au Conseil national de recherches du Canada (CNRC).
Rui Song du Walter Murray Collegiate Institute, à Saskatoon, a décroché le premier prix de 5 000 $ grâce à son étude qui distingue, de manière précoce, deux souches d'un champignon tueur de cultures. L'une des souches peut anéantir la moitié des récoltes de lentilles d'un fermier si elle est laissée sans détection ni traitement.
En plus du prix national, la gagnante du premier prix, Rui Song, et le gagnant du deuxième prix Brian Krug, de Guelph, en Ontario, défendront les couleurs du Canada au défi international BioGENEius qui se déroulera à Chicago, en Illinois, du 2 au 4 mai.
« Au nom du gouvernement canadien, j'ai le plaisir de féliciter les lauréats régionaux du Défi BioTalent Sanofi-Aventis pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches », a déclaré l'honorable secrétaire parlementaire Mike Lake, au nom du Ministre Clement. « Le Canada est fortuné de compter un si grand nombre de jeunes talents. Notre gouvernement continuera à soutenir et à investir dans la prochaine génération de chercheurs et de scientifiques de classe mondiale. »
Le Défi BioTalent Sanofi-Aventis est un concours national annuel visant à faire mieux connaître la nouvelle science qu'est la biotechnologie aux étudiants, aux éducateurs et à la population.
« Nous vous encourageons à contempler une carrière en science où vous pourrez repousser les frontières du savoir », a déclaré le président du CNRC John McDougall. « Félicitations à tous les chercheurs en herbe qui ont participé au concours national DBSA cette année. »
Le CNRC est un des partenaires du concours national, dont les principaux commanditaires sont Sanofi-Aventis et Sanofi Pasteur Limited, ainsi que BioTalent Canada.
Les autres lauréats nationaux sont :
Prix commercial, (1 000 $) : Emma Graham, Ottawa, Ontario
Une étudiante de 16 ans en 10e année au Lisgar Collegiate Institute, Emma s'est servie de l'huile d'aneth indien pour fabriquer un insecticide plus écologique contre un coléoptère affectant la patate. Elle a reçu un prix spécial pour le projet ayant le plus grand potentiel commercial.
2e place (4 000 $) : Brian Krug, Guelph, Ontario
Âgé de 16 ans, un élève de 11e année du John F. Ross Collegiate Vocational Institute, Brian a découvert un composé du thé vert qui pourrait constituer un nouveau traitement contre le cancer des ovaires.
3e place (3 000 $): Tanielle Johnson, Fort St. John, Colombie-Britannique
Tanielle, 17 ans, est en 12e année à l'école secondaire North Peace, à Fort-St. John. Elle a gagné pour son projet déchiffrant les mutations des enzymes qui pourraient être à l'origine d'une maladie qui accélère le vieillissement.
4e place (2 000 $): Alexandre Lemieux et Reda Bensaidane, Ste-Foy, Québec
Les deux élèves, âgés de 16 ans, ont découvert un extrait du café susceptible de servir de traitement à la maladie d'Alzheimer. Alexandre est de l'Externat Saint-Jean-Eudes, et Reda vient de l'école Secondaire Les Compagnons-de-Cartier.
5e place (1 000 $): Binudith Wanakulasooriya, Winnipeg, Manitoba
C'est la seconde année consécutive que Binudith remporte un prix du DBSA. Un élève de 12e année au Fort Richmond Collegiate, il a décrypté l'ADN du lin en vue de la création d'aliments plus sains.
À propos du Conseil national de recherches du Canada
Reconnu à l'échelle mondiale pour ses travaux de recherche et ses innovations, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie novatrice axée sur le savoir, grâce à la science et à la technologie. Pour en savoir plus, on visitera le site Web www.nrc-cnrc.gc.ca.