Le 22 avril 2010
Ottawa (Ontario) ― L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada appuiera financièrement Right To Play, une organisation internationale basée à Toronto. Les fonds octroyés permettront de promouvoir, au moyen de jeux et d'activités sportives, l'éducation de base, une vie saine et la prévention de la maladie auprès des jeunes et des enfants vivant dans des secteurs défavorisés du Bénin, du Ghana, du Mali, du Rwanda et du Libéria.
La ministre Oda a spécifié que Right to Play recevrait 17 millions de dollars sur trois ans. L'annonce a été faite à la suite d'une rencontre informelle avec Johann Olav Koss, président et chef de la direction de Right to Play, et les athlètes canadiens ambassadeurs du projet, qui étaient de passage à Ottawa pour la journée.
« Le Canada est conscient de la valeur du sport et du jeu dans l'épanouissement des personnes, et il reconnaît l'utilité de ces activités pour promouvoir la santé, l'éducation et la résolution des conflits, a déclaré la ministre Oda. La pauvreté dans les pays en développement prive trop d'enfants d'une enfance normale et de la possibilité d'apprendre en jouant et en faisant du sport. Le gouvernement du Canada est déterminé à améliorer la vie des enfants et des jeunes dans le monde entier, et nous sommes fiers de contribuer à cet objectif en appuyant cette initiative unique. »
M. Koss a pour sa part ajouté : « Nous sommes heureux de pouvoir remercier en personne la ministre Oda et l'ACDI pour cette importante contribution, qui permettra à Right To Play de continuer à venir en aide aux enfants et aux jeunes d'Afrique occidentale et francophone. Nous sommes également ravis d'approfondir notre relation avec l'ACDI, et nous lui sommes reconnaissants de reconnaître l'importance du sport et du jeu dans le développement des enfants et des jeunes. »
Right To Play est une organisation humanitaire qui s'est donné pour mission d'améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes dans les pays en développement par l'entremise du sport et du jeu. Elle fait appel à la participation d'athlètes canadiens et internationaux à titre de modèles. Grâce à la contribution annoncée aujourd'hui, Right To Play pourra accroître ses activités sportives et récréatives, et ainsi contribuer concrètement au développement dans les cinq pays africains mentionnés précédemment. Le programme devrait toucher plus de 200 000 enfants et jeunes, 2 500 enseignants et 4 500 entraîneurs.
La formule novatrice de Right To Play cadre avec l'engagement renouvelé du Canada en faveur de la santé des enfants et des jeunes ainsi que de l'amélioration de l'éducation de base dans les pays en développement.
- 30 -
Renseignements :
Jessica Fletcher
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca