REGINA, le 19 avril 2010 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Tom Lukiwski, député de Regina-Lumsden-Lake Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds au Saskatchewan Publishers Group pour la tenue de deux séances de perfectionnement professionnel.
« Une main d'œuvre hautement qualifiée est l'une des clés de la compétitivité des éditeurs canadiens de livres, particulièrement dans notre environnement de rapide évolution technologique, a déclaré le ministre Moore. L'investissement dans des séances collectives de perfectionnement professionnel est un moyen judicieux, pour notre gouvernement, de soutenir cette industrie et de l'aider à devenir plus efficace et plus innovatrice. »
« La présence d'une industrie locale et dynamique de l'édition est bénéfique à la Saskatchewan tant sur le plan économique que culturel, a affirmé M. Lukiwski. Notre gouvernement est fier d'appuyer des organismes comme le Saskatchewan Publishers Group qui organisent des activités sectorielles permettant de partager les pratiques exemplaires, de découvrir de nouveaux modèles commerciaux, bref, d'édifier les capacités des maisons d'édition canadiennes à publier et à promouvoir des livres canadiens. »
« Grâce à l'aide du gouvernement du Canada, le Saskatchewan Publishers Group est en mesure de réunir des présentateurs de marque en provenance de partout au Canada ainsi que des éditeurs de la Saskatchewan et des provinces de l'Ouest venus s'instruire et nouer des liens professionnels, ont précisé les vice-directrices générales Brenda Niskala et Jillian Bell. Nous sommes reconnaissantes de cet appui et espérons que suivront plusieurs autres années de travail avec le Fonds du livre du Canada pour renforcer la culture canadienne en supportant et en encourageant les industries créatives. »
Le Saskatchewan Publishers Group est un organisme sans but lucratif qui représente les maisons d'édition locales et dont l'objectif est de promouvoir l'industrie de l'édition provinciale. L'aide financière annoncée a servi à la tenue d'une séance de perfectionnement professionnel cet automne et à un forum triprovincial.
Le gouvernement du Canada canadien a accordé 10 750 dollars dans le cadre du volet Initiatives collectives du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ). Ce programme du ministère du Patrimoine canadien vise à aider l'industrie canadienne du livre à acquérir les aptitudes et les outils nécessaires pour assurer son dynamisme, sa viabilité ainsi que sa capacité à investir dans la publication et la promotion de livres canadiens. Dans le cadre de son renouvellement, le PADIE a été rationalisé et renommé Fonds du livre du Canada afin de refléter l'évolution de son rôle de soutien à une industrie en développement à celui de soutien à une industrie mieux établie qui distribue des livres d'auteurs canadiens aux lecteurs du monde entier.
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca