SURREY (Colombie-Britannique), le 23 avril 2010 - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Nina Grewal, députée de Fleetwood-Port-Kells, a annoncé aujourd'hui l'attribution d'un financement à la Surrey Art Gallery Association.
Cet investissement permettra à la Surrey Art Gallery d'acheter de l'équipement spécialisé, dont des projecteurs d'image-écran, des ordinateurs et des sources d'énergie pour la présentation d'arts numériques. Le site est doté d'un écran qui permettra la projection sans distorsion d'images. L'écran de 9 m par 46 m est le site d'exposition extérieur le plus grand au Canada pour les médias numériques. L'écran urbain de Surrey est le premier du genre à présenter en public des arts numériques programmés, et c'est le seul site permanent exploité en public dans la région métropolitaine de Vancouver.
« Notre gouvernement stimule l'économie en investissant dans un certain nombre de secteurs clés, y compris les arts et la culture, a déclaré le ministre Moore. En soutenant cette importante création de l'écran urbain de Surrey, nous contribuons à faire en sorte que les Canadiens aient accès à des expériences culturelles exceptionnelles dans leurs collectivités. »
« La création d'espaces publics qui stimulent la croissance culturelle dans nos collectivités est un objectif prioritaire de notre gouvernement, a ajouté Mme Grewal. Grâce au projet de projection urbaine de la Surrey Art Gallery, les membres de la collectivité pourront profiter d'un lieu de rassemblement. De plus, notre ville et la région seront encore plus dynamiques. »
« L'écran urbain de Surrey offre à la Surrey Art Gallery un moyen innovateur d'exposer des œuvres d'art numérique pour le grand public dans le cadre du centre-ville de Surrey, a expliqué Mme Joan Owen, présidente de la Surrey Art Gallery Association. Cet écran est le parfait prolongement du programme de production et de présentation d'œuvres d'art numérique créé il y a 10 ans par la Surrey Art Gallery, en conjonction avec son programme d'expositions et d'artistes résidents. »
La Surrey Art Gallery Association est une société indépendante à but non lucratif dont le mandat est d'appuyer la Surrey Art Gallery. Créée en 1975, la Surrey Art Gallery présente des expositions et des programmes d'art contemporain aux résidents de Surrey et à la collectivité avoisinante. La Surrey Art Gallery offre aussi au public l'occasion d'interagir avec les artistes et d'intervenir dans le processus artistique.
Le gouvernement du Canada a fourni la somme de 118 685 dollars dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme contribue à améliorer les conditions physiques de création artistique et de présentation ou d'exposition. Il vise aussi à accroître l'accès des Canadiens aux arts de la scène, aux arts visuels, aux arts médiatiques ainsi qu'aux collections muséales et aux expositions patrimoniales.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit 540 millions de dollars dans le secteur des arts et de la culture afin de stimuler l'économie. Il a également annoncé récemment le financement de programmes fédéraux de mise en valeur des arts, pour une somme totale de 1,51 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.
Pour obtenir de plus amples renseignements (membres des médias seulement), communiquez avec :
Matthew Deacon
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
matthew.deacon@pch.gc.ca
Perry Boldt
Gestionnaire régional par intérim Communications
Région de l'Ouest
Patrimoine canadien
604-666-5739
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca