(Chapitre 1 — Le vieillissement des systèmes de technologie de l’information — Rapport du printemps 2010 de la vérificatrice générale)
Ottawa, le 20 avril 2010 — Bon nombre des systèmes de technologie de l’information (TI) dont dépend le gouvernement fédéral pour fournir des programmes et des services aux Canadiens vieillissent, et plusieurs risquent de tomber en panne, indique la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, dans son rapport déposé aujourd’hui à la Chambre des communes.
« Pour l’instant, les systèmes fonctionnent, mais une panne pourrait avoir de graves conséquences », a signalé Mme Fraser. « Dans le pire des cas, le gouvernement pourrait ne plus pouvoir fournir certains programmes et services aux Canadiens. »
La vérification a porté sur cinq organisations gouvernementales et trois grands systèmes qui fournissent des services essentiels aux Canadiens. Elle a montré que les organismes examinés ont tous reconnu le vieillissement des systèmes de TI comme étant un risque important qui, si rien n’est fait, pourrait menacer leur capacité de répondre aux besoins opérationnels. Si les organismes en question ont pris certaines mesures pour remédier à la situation, seulement un des cinq a dressé un plan à long terme assorti d’options pour financer le renouvellement de ses systèmes vieillissants.
La vérification a aussi permis d’établir que la Direction du dirigeant principal de l’information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sait depuis plus de 10 ans que les risques associés au vieillissement des systèmes de TI constituent une menace de taille pour l’ensemble du gouvernement. Malgré cela, elle n’a pas reconnu officiellement le problème en tant que domaine important pour le gouvernement. La Direction n’a pas non plus dégagé ou mis en œuvre des orientations stratégiques pangouvernementales pour régler le problème.
« Le renouvellement et la modernisation des systèmes de TI peuvent prendre des années et ils exigent des investissements considérables qui doivent être planifiés et budgétés à long terme », a ajouté MmeFraser. « Le Secrétariat du Conseil du Trésor devrait préparer un rapport sur l’état des systèmes de TI à l’échelle du gouvernement et élaborer un plan pour remédier à la situation. »
– 30 –
Le chapitre « Le vieillissement des systèmes de technologie de l’information » peut être consulté dans le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici.