Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ont annoncé leur soutien au Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) pour l’aider avec sa plate-forme d’exploitation.
Dans le cadre de l’Entente de partenariat pour le développement économique de l'Ouest Canada-Saskatchewan, Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) versera en quatre ans un montant de 4 millions de dollars, pour une contribution totale, depuis le budget de 2008, de 5 millions de dollars. À cela s’ajoute une enveloppe de 44 millions de dollars du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada, annoncée à l’automne 2009, ce qui porte l’aide financière totale du gouvernement du Canada pour le CCRS à près de 49 millions de dollars.
« L’excellence en sciences et en technologie nous aide à stimuler notre économie. De plus, l’annonce faite aujourd’hui encouragera l’innovation nécessaire pour créer des emplois spécialisés dans l’ensemble du Canada », a déclaré l’honorable Lynne Yelich, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien.
La province de la Saskatchewan octroie 11,7 millions de dollars en fonds d’exploitation sur quatre ans par l’intermédiaire du ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail.
« Le gouvernement de la Saskatchewan s’investit de façon permanente dans le CCRS, en commençant par l’octroi d’une contribution de 1 million de dollars en 2010-2011 », a expliqué Rob Norris, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’Emploi et du Travail de la Saskatchewan. « Cet important investissement dans notre économie du savoir assurera la réussite à long terme du Centre et des efforts d’innovation de la Saskatchewan. »
Les investissements contribueront aux coûts d’exploitation du CCRS et aideront celui-ci à attirer des utilisateurs issus des domaines des sciences pures et de l’industrie, car le CCRS représente un élément important du milieu de la recherche, tant sur le plan national qu’international.
« Grâce à l’appui continu des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, le synchrotron du Canada continuera de prospérer et d’affermir sa réputation en tant qu’acteur de calibre international dans le domaine des sciences synchrotroniques », a indiqué Josef Hormes, directeur exécutif du CCRS.
Le CCRS est le centre national de recherche du Canada sur le rayonnement synchrotron. Situé sur le campus de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, le CCRS est un puissant outil pour la recherche universitaire et industrielle dans un large éventail de domaines, dont les sciences de l'environnement, les ressources naturelles et l'énergie, les sciences de la santé et de la vie, et les technologies de l'information et des communications.
Le gouvernement du Canada réalise des investissements dans le cadre de l’Entente de partenariat Canada-Saskatchewan pour le développement économique de l'Ouest. Aux termes de l’Entente, les gouvernements fédéral et provincial ont engagé 25 millions de dollars chacun, échelonnés sur quatre ans, dans le but de stimuler l’activité économique et d’améliorer la qualité de vie des citoyens des collectivités de l’Ouest canadien.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Lisa Hutniak
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Lisa.Hutniak@wd-deo.gc.ca
Marieka Barrie
Conseillère en communications
Ministère de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan
Tél. : 306-787-3170
Matthew Dalzell
Coordonnateur des communications
Centre canadien de rayonnement synchrotron
Tél. : 306-657-3797
Cell. : 306-227-0978
http://www.lightsource.ca/
No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS): 1-877-303-3388
Site Web DEO: www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.