6 avril 2010
O'Leary, Île-du-Prince-Édouard
Le Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. agrandira ses installations pour préserver davantage l’histoire de l’Île- du-Prince-Édouard, grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial. La ministre des Pêches et des Océans, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre du Revenu national, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d’entrée de l’Atlantique, l’honorable Keith Ashfield, et le député de O’Leary-Inverness, M. Robert Henderson, ont annoncé aujourd’hui ces investissements de plus de 195 000 $ dans l’expansion du musée.
« Dans le cadre de son Plan d’action économique, notre gouvernement reconnaît l’importance de maintenir les infrastructures communautaires et culturelles et il est heureux d’investir plus de 43 000 $ dans le Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É., explique la ministre Shea. Ce projet, rendu possible grâce au Fonds d’adaptation des collectivités, stimule l’activité économique locale tout en appuyant la contribution à long terme du musée à l’histoire de l’agriculture de l’Île-du-Prince-Édouard. »
Le musée a pour mission d’enregistrer, de conserver et de communiquer l’histoire de l’agriculture familiale et de la pomme de terre. Le financement appuiera l’agrandissement de 7 200 pieds carrés de l’installation et comprend l’ajout de matériel et d’outillage agricoles anciens. « Le Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. honore une industrie dont la contribution à l’économie de l’Île-du- Prince-Édouard est sans pareil. À titre d’attraction touristique, à titre d’installation éducative et en tant qu’hommage à des générations d’agriculteurs infatigables de l’Île-du-Prince-Édouard, ce musée est une partie précieuse de l’Île », précise M. Henderson, au nom du ministre de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur, l’honorable Allan Campbell.
Le Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. a ouvert ses portes en 1993 et depuis, des milliers de personnes ont profité de visites sans guide de l’installation.
« Nous sommes heureux que les gouvernements fédéral et provincial reconnaissent l’importance des industries de l’agriculture et de la pomme de terre et qu’ils valorisent la contribution du musée dans l’interprétation de l’histoire et de l’état présent des industries, explique Stanley MacDonald, président du conseil d’administration du Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. Dans la nouvelle galerie du matériel ancien, on montrera l’ingéniosité de ceux et celles qui travaillent encore au développement de ce marché d’alimentation important pour la population de l’Île-du-Prince-Édouard et la population canadienne. »
Le gouvernement du Canada appui le projet d’agrandissement en y investissant 43 624 $ par l’intermédiaire du Fonds d’adaptation des collectivités (FAC), tandis que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard y contribue pour 152 050 $ dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île-du- Prince-Édouard.
Le Plan d’action économique du Canada investira une somme totale d’un milliard de dollars sur deux ans dans le cadre du FAC pour appuyer des initiatives qui aident à créer et à maintenir des emplois dans les collectivités touchées par le ralentissement économique. L’attribution au Canada atlantique de 100 millions de dollars dans le cadre du FAC est gérée par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Pour obtenir d’autres renseignements sur le Plan d’action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca.
POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES :
La ministre des Pêches et des Océans, Mme Gail Shea, et le député Robert Henderson ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 195 000 $ dans l’expansion du Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É.
Le financement des gouvernements fédéral et provincial contribue à un agrandissement de 7 200 pieds carrés du musée.
Le gouvernement du Canada investit plus de 43 000 $ dans ce projet dans le cadre de son Fonds d’adaptation des collectivités, tandis que le gouvernement provincial y contribue pour 152 050 $ dans le cadre du Fonds communautaire de l’Île-du-Prince-Édouard.
– 30 –
RENSEIGNEMENTS :
Rebecca Bruce
APECA, Île-du-Prince-Édouard et Tourisme
902-368-0264
Ron Ryder
Ministère de l’Innovation et de l’Enseignement supérieur de
l’Î.-P.-É.
902-620-3774