Le 30 avril 2010
Victoria (C.-B.)
L'idée de Steve Vaughan - un outil électrique écologique qui permettrait de désherber sans utiliser de produits chimiques - lui est venue en 2001, quand il s'est rendu compte que de plus en plus de municipalités canadiennes interdisaient l'utilisation de pesticides.
Dans son travail, le jardinier et arboriste de Victoria utilisait régulièrement des pesticides et des herbicides pour éliminer les mauvaises herbes sur les propriétés fédérales, municipales et privées autour de la coquette capitale de la Colombie‑Britannique. Perdre les outils chimiques signifiait retourner au désherbage manuel des fissures dans les surfaces pavées – une solution onéreuse pour ses clients soucieux des couts.
« Les couts de main‑d'œuvre deviennent prohibitifs si vous devez envoyer des gens gratter les mauvaises herbes du sol », affirme M. Vaughan. « J'ai commencé à penser à un outil électrique, parce qu'il semblait qu'on fournissait des outils électriques plus puissants et plus performants aux autres ouvriers qualifiés, alors que nous n'avions rien. »
C'est ainsi qu'est né le Steam‑Thrower. M. Vaughan savait que, sans produits chimiques, la seule façon de vaincre les mauvaises herbes était par la chaleur. Il a donc inventé un pistolet à vapeur léger et portatif qui projette des jets de vapeur brulants et concentrés sur les mauvaises herbes qui jaillissent des trottoirs, des patios, des terrains de jeux, des allées et d'autres surfaces pavées.
Le pistolet est alimenté par un petit réservoir d'eau remorqué sur un charriot qui transporte également une bonbonne de propane qui alimente un minuscule chauffe‑eau situé dans le canon du pistolet. Le chauffe‑eau engendre la chaleur qui produit la vapeur, et l'eau circule grâce à une pompe actionnée par une batterie rechargeable. Lorsqu'on appuie sur la détente, le pistolet projette la vapeur par le canon et vaporise les mauvaises herbes.
Après une seule application de vapeur, la plupart des mauvaises herbes deviennent flasques, virent au vert foncé ou noir et commencent à se décomposer.
Le pistolet à vapeur, qui nécessite environ 10 litres d'eau par heure, est une technologie écologique parce que le propane qu'il brule est un carburant propre et efficace, affirme M. Vaughan.